Aller au contenu

Quand parle-t-on de guérison ?

Rémission et guérison

Le but des traitements est d’obtenir et de maintenir une rémission du cancer, c’est-à-dire une diminution ou une disparition des signes et des symptômes de la maladie. On parle de rémission complète lorsqu’il n’existe plus dans l’organisme, de cellules cancéreuses décelables. La guérison est acquise lorsque la durée de la rémission est déclarée suffisante, écartant ainsi le risque de rechute ultérieur.


En cas de rechute

Parfois, malgré le traitement, certaines cellules cancéreuses demeurent et peuvent “se réveiller” pour former une autre tumeur. On parle alors d’une rechute. C’est une étape très difficile à vivre et à accepter. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un échec du traitement mais de la persistance des cellules cancéreuses et on peut en guérir.


Les séquelles possibles du cancer

Certains enfants traités pour le cancer peuvent développer des problèmes de santé, ou séquelles, une fois parvenus à l’adolescence ou à l’âge adulte. Voici les effets tardifs les plus courants des traitements contre le cancer.


Suivi à long terme

Grâce à l'avancée de la recherche, la survie des enfants et des adolescents traités pour un cancer ne cesse d’augmenter. Cependant, de possibles effets tardifs de la maladie et des traitements reçus peuvent se manifester à l’âge adulte, parfois des années après la guérison. Un suivi à long terme personnalisé est donc indispensable.