Aller au contenu

Préserver la fertilité

Mise à jour le 21 juin 2021

La question de la fertilité peut vous sembler précoce ou secondaire parmi toutes les problématiques à gérer au quotidien. Néanmoins, envisager une stratégie de préservation de la fertilité dès le début des traitements, c’est permettre de donner le choix à votre enfant lorsque la question se posera pour lui dans sa future vie d’adulte.

Effets des traitements pendant l’enfance

Le développement pubertaire et la vie sexuelle future des enfants traités pour cancer sont généralement normaux. En revanche, certains traitements du cancer comme une chirurgie ou  une radiothérapie notamment de l’appareil reproducteur, des ovaires ou des testicules, certaines chimiothérapies à doses élevées ou l’association de ces traitements comportent un risque de destruction ou d’altération de la qualité des cellules reproductrices. Il arrive alors que la fertilité soit perturbée et qu’à l’âge adulte votre enfant ait des difficultés à avoir des enfants de façon naturelle. Une information vous sera donnée par l’équipe qui prend en charge votre enfant sur ces risques et sur les possibilités de préserver sa fertilité ultérieure.

Les solutions pour préserver la fertilité

Dans certains cas, des solutions qui visent à préserver la fertilité peuvent être proposées ; elles sont mises en œuvre avant l'initiation des traitements du cancer. Fruit de récentes évolutions de la médecine et de la biologie de la reproduction, elles reposent principalement sur le recueil et la conservation par congélation de cellules reproductrices (gamètes ou tissus germinaux, c'est-à-dire tissu testiculaire ou ovarien) dans des centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains (CECOS). La conservation du tissu germinal est envisageable quel que soit l'âge de l'enfant, la conservation d'ovocytes et de sperme quand la puberté est installée.

Parler de fertilité à son équipe médicale

Permettre à chaque patient l'accès à une stratégie de préservation de la fertilité est l'un des critères d'agrément des centres spécialisés en cancérologie pédiatrique.

N'hésitez pas à interroger le médecin sur ces questions, avant le démarrage des traitements spécifiques du cancer.

Il est important que les adolescents et jeunes adultes puissent aborder seuls ces questions avec leur médecin ou un autre membre de l'équipe, en particulier le psychologue ou le pédopsychiatre. Ceci est d'autant plus important que l'intérêt de la préservation de la fertilité peut ne pas paraître évident à un adolescent.

Sur les questions de sexualité et de fertilité, votre adolescent peut consulter notre espace dédié aux adolescents et jeunes adultes.   

Téléchargements (1)

Devenir parent après un cancer
567,8 kB

Sur le même sujet