Les Maisons des parents
Il existe souvent des Maisons de parents, des foyers d’accueil ou des hôtels hospitaliers, qui peuvent vous héberger à proximité de l’hôpital pendant l'hospitalisation de votre enfant (avec possibilité de préparer des repas ou d'accéder à un restaurant collectif). Le service où est soigné votre enfant vous en donnera les coordonnées.
Les chambres « parent-enfant »
La plupart des centres spécialisés en cancérologie pédiatrique proposent des chambres « parent-enfant » ou, à défaut, des lits d’appoint. Les capacités d’accueil des parents dépendent de la taille de l’hôpital. Renseignez-vous auprès de l'équipe soignante pour connaître les conditions d’attribution. L'hébergement des parents est gratuit dans de nombreux hôpitaux mais pas dans tous. Les frais de repas restent à votre charge.
Aide pour les frais d’hébergement
Certaines mutuelles prennent en charge les frais d'hébergement et de repas. En cas de difficultés financières, parlez-en à l'assistante sociale hospitalière qui, en plus de vous accompagner sur l'accès aux droits, peut évaluer la possibilité d'une aide financière. Elle vous orientera et pourra vous aider dans les demandes auprès de divers organismes et autres services sociaux.
Contacts utiles
Association Française des Maisons de Parents (AFMP)
Hôpital Saint-Vincent-de-Paul
82, avenue Denfert-Rochereau - 75674 Paris cedex
Tél. : 01 40 48 80 03
Fédération nationale des foyers d'accueil pour familles de malades hospitalisés : http://fmah.fr/
Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France (CRAMIF) : https://www.cramif.fr/maisons-daccueil-hospitalieres-et-maisons-des-parents
Association Sparadrap : https://www.sparadrap.org/parents/loperation-lhospitalisation/mon-enfant-va-etre-hospitalise
Association Unapecle : http://www.unapecle.net/actions-unapecle/aide-aux-parents/aide-aux-parents-maisons-parents/