Bienvenue

sur l’espace dédié

aux professionnels de​​​​​​​ santé

Nous vous mettons à disposition des outils et des fiches pratiques pour faciliter l'orientation des familles vers les ressources adaptées et pour vous aider à accompagner au mieux les patients pendant et après la maladie.

À la une

Nos dernières actualités

Mise à jour le 11 janv. 2022

L’Institut national du cancer publie son deuxième rapport sur la lutte contre les cancers pédiatriques en France

Chaque année, en France environ  2 200 enfants et adolescents de 0 à 17 ans sont nouvellement touchés par un cancer. Malgré un taux de survie à 5ans, souvent synonyme de guérison dépasse désormais  80 %, ces cancers restent la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus de 1 an et deux tiers de ceux qui ont survécu ont ou auront des séquelles de leur traitement. 

En savoir plus
Publié le 11 janv. 2022

Coronavirus COVID-19

Retrouvez sur le site de l'Institut national du cancer toute l'information sur l'épidémie au Coronavirus Covid-19 dans une rubrique dédiée aux professionnels de santé.

En savoir plus
Fiches pratiques

Tout savoir sur comment…

Les types de cancers pédiatriques

En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les enfants sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes. Chez les jeunes entre 15 et 18 ans, les cancers les plus fréquents sont les lymphomes, les leucémies et le cancer de la thyroïde. La moitié des cancers de l'enfant survient avant l'âge de 5 ans. La nature des cancers varie avec l'âge.

En savoir plus

Types de traitement

Les principaux traitements contre les cancers pédiatriques sont la chirurgie, la radiothérapie, les traitements médicamenteux et la greffe de cellules souches hématopoïétiques. Ils sont utilisés seuls ou en combinaison.

Le choix du traitement est discuté lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), qui rassemble au minimum 3 médecins de spécialités différentes.

Le plan de traitement est adapté au cas du jeune patient et dépend des caractéristiques du cancer dont il est atteint : 

  • le type de cancer et son stade ;
  • la localisation de la tumeur ;
  • son état de santé et ses antécédents médicaux et chirurgicaux ;
  • son âge ;
  • les contre-indications éventuelles à certains traitements ;
  • son avis et ses préférences, si son âge lui permet de les exprimer ;
  • l’existence d’essais cliniques dont il pourrait bénéficier.
En savoir plus

Parcours de soins

Garantir la qualité et la sécurité des prises en charge sur l’ensemble du territoire est un objectif essentiel. Cela suppose de pouvoir accéder à une information de référence adaptée, de bénéficier de soins de grande qualité, d’être accompagné pendant et après la maladie. 

De nombreux outils et actions existent pour accompagner les établissements de santé prenant en charge les enfants atteints de cancer et les professionnels de santé de ville, et garantir ainsi à chaque patient un parcours personnalisé de soins efficace.

En savoir plus