Aller au contenu

Dossier communicant de cancérologie

Mise à jour le 29 nov. 2021

Le dossier communicant de cancérologie (DCC) vise à favoriser l’échange de données médicales entre professionnels de santé hospitaliers et libéraux, afin d’améliorer la qualité des soins et la continuité de la prise en charge du patient.

Qu’est-ce que le dossier communicant de
cancérologie ? 

Le dossier communicant de cancérologie (DCC) est un dossier patient informatisé partagé et sécurisé, hébergé chez un hébergeur agréé de données de santé. Ce projet est coordonné au niveau national par l’Institut national du cancer et mis en place régionalement par les réseaux régionaux de cancérologie (RRC). Il est étroitement lié au dossier médical partagé (DMP) afin d’assurer la prise en charge globale de la personne.

Le DCC se compose d’un socle de documents du parcours applicables à l’ensemble du territoire. Il réunit l’ensemble des informations relatives à la prise en charge du patient. Il permet notamment de :

  • saisir, échanger et imprimer les fiches des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) et les programmes personnalisés de soins (PPS) ;
  • tracer le dispositif d'annonce ;
  • disposer des comptes rendus d'analyses, de traitements, de consultations générales ou spécifiques ;
  • alimenter le dossier médical partagé (DMP) ;
  • planifier et gérer des RCP.

Il est réservé aux professionnels de santé (hospitaliers ou libéraux) prenant en charge le patient et ayant signé la charte des utilisateurs. 

Quels sont les enjeux du dossier communicant de cancérologie ?

L'amélioration de la qualité et de l'échange des informations de soins et de suivi entre les professionnels impliqués dans le parcours de cancérologie est le premier enjeu auquel doit répondre le dossier communicant de cancérologie (DCC). L’évolution du parcours de soins, le possible retour à une vie active des malades et le développement de l’organisation des soins ambulatoires confortent les attentes de décloisonnement des accès et l’ouverture des échanges ville-hôpital, en y associant le médecin traitant.

Le domaine de la cancérologie est reconnu pour son organisation des soins, l’intervention de professionnels de différentes disciplines et un parcours du patient pouvant être complexe et varié. La personnalisation du suivi, l’équité des soins et leur qualité sont des objectifs incontournables. Ainsi, le DCC doit mettre à disposition des informations actualisées et utiles aux acteurs impliqués, et faciliter leur coordination. D’emblée, la sélection d’informations à échanger et l’identification des professionnels impliqués deviennent des enjeux des travaux régionaux et nationaux.

Ressources et liens utiles :