La participation à un essai clinique
Le médecin référent du jeune patient peut lui proposer de participer à un essai clinique. Deux cas justifient la participation à un essai clinique :
- le traitement de référence donne, en bonne partie, satisfaction, mais les résultats de la recherche laissent espérer qu'une modification apporte un bénéfice supplémentaire ;
- le traitement existant ne donne pas suffisamment satisfaction.
Si son inclusion dans un essai clinique est possible, le jeune patient ainsi que ses parents doivent recevoir une information orale et écrite concernant sa participation, avec les bénéfices attendus et les effets indésirables. S’il accepte cette participation, le jeune patient ou ses représentants légaux doivent signer un formulaire de consentement éclairé. À tout moment, il peut revenir sur sa décision et quitter l’essai.
Le guide La participation de mon enfant à une recherche clinique sur le cancer apporte des informations sur la nature des différents essais cliniques, sur les lois qui encadrent la recherche, sur les droits du patient et de ses parents lors d'une proposition d'essai clinique.
Vous pouvez également consulter l’article Participer à un essai clinique sur l’espace dédié aux Parents.
Le registre des essais cliniques U-Link
Le registre des essais cliniques U-Link est une base de données qui référence tous les essais cliniques menés en oncologie et hématologie pédiatrique (enfants, adolescents et jeunes adultes) ouverts en France, avec une double entrée : l'une pour les professionnels de santé (également disponible pour le grand public), et l'autre pour les patients et leurs familles avec un langage le plus accessible possible. Cette base de données permet aussi d’informer sur les résultats des essais et études thérapeutiques terminées.
Le site U-Link est le fruit d’une collaboration entre la SFCE (Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent) et l’ UNAPECLE (Union Nationale ses Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou LEucémie).
Autres registres des essais cliniques
Par ailleurs, l'Institut national du cancer propose sur son site le registre des essais cliniques en cancérologie en France (RECF) qui a pour objectif de fournir des informations actualisées sur les essais cliniques menés en France. Il n’est pas spécifiquement dédié à la cancérologie pédiatrique mais un moteur de recherche permet de filtrer la requête sur le groupe d’âge. Il contient des protocoles d’essais cliniques sous forme de résumés destinés aux patients et d’informations scientifiques plus détaillées pour les professionnels.
Voici également les sites des principaux registres qui répertorient les études ouvertes en France et à l’étranger, toutes spécialités confondues :
- clinicaltrialsregister.eu/ (site européen, en français ou en anglais) : il s’agit du registre de tous les essais cliniques de médicaments menés dans les États membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Ce site ne mentionne cependant pas les centres spécifiques participant aux essais dans chaque pays, ni leurs coordonnées.
- itcc-consortium.org (site en anglais) : ce site créé par le consortium européen ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer) recense les essais cliniques menés en France et en Europe.
- clinicaltrials.gov (site américain, en anglais) : proposé par le NIH (Institut national de la santé américain), ce registre répertorie les essais cliniques, toutes spécialités confondues, menés aux États-Unis et dans 185 pays.
- orpha.net : portail de référence sur les maladies rares et les médicaments orphelins pour tous publics. Il répertorie les essais cliniques menés dans le domaine des maladies rares qui ont lieu en Europe et dans les pays voisins.