Aller au contenu

Démarches administratives et sociales

Mise à jour le 29 nov. 2021

Dès le diagnostic, un certain nombre de démarches sont à effectuer par le médecin, ou par l’hôpital, pour assurer la prise en charge financière des soins et mettre en place un suivi médico-social si nécessaire.

La demande d’admission en ALD 30 

Les cancers pédiatriques font partie de la liste ALD 30, c’est-à-dire la liste des affections de longue durée dites "exonérantes". Il s'agit d'affections dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, et pour lesquelles le ticket modérateur est supprimé.

Si le patient a moins de 16 ans, la demande d’ALD est faite par son médecin référent au sein de l’établissement de soins et adressée au médecin conseil de la caisse d’assurance maladie dont dépendent les parents. La caisse d’assurance maladie informe ensuite les parents de la période et de la durée du bénéfice de l’ALD (en général 1 an). Cette exonération sera ou non renouvelée, en fonction de la situation médicale de l’enfant.

Si le patient a 16 ans ou plus, c’est à son médecin traitant de faire la demande d’admission en ALD en se référant au document « Actes et prestations ALD 30 », en concertation avec le jeune patient et/ou ses parents, et le ou les autre(s) médecin(s intervenant(s). 

La rédaction d'une demande d’admission en ALD 30 nécessite, de la part de l’équipe spécialisée, une transmission précoce des informations médicales au médecin généraliste. 
Exceptionnellement, dans un contexte d’urgence, le médecin hospitalier peut, à titre dérogatoire, établir le protocole de soins. L’admission en ALD 30 pourra être ouverte pour une durée de 6 mois. Un nouveau protocole de soins sera rédigé par le médecin traitant pendant cette période afin de la prolonger.

Plus d’information et documents utiles sur le site Ameli.fr

Les démarches sociales

Il est important de rechercher au plus tôt des éléments pouvant engendrer des difficultés afin de limiter les ruptures avec la vie quotidienne, sociale et professionnelle et de faciliter ainsi le retour du patient à la vie normale, à l’issue de la période des traitements intensifs. Certains réseaux peuvent aider à ce type d’orientation. 

Les services sociaux, des organismes et associations de patients, peuvent apporter un soutien aux personnes malades et à leur entourage afin de connaître et faire valoir leurs droits. De nombreux lieux d’accompagnement et/ou d’information existent, comme les espaces Cancer info, les espaces Rencontres information (ERI), les kiosques d’information... 


 

Téléchargements (1)

Guide Démarches sociales et cancer
Démarches sociales et cancer
2,3 MB

Sur le même sujet