Aller au contenu

Organisation du parcours de soins en cancérologie adaptée aux enfants, adolescents et jeunes adultes

Mise à jour le 5 sept. 2024

La mise en place d’une organisation des soins et de traitement du cancer adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte a fait l’objet de plusieurs mesures structurantes des trois Plans cancer successifs. 

L’action menée depuis 2004 repose sur plusieurs principes : l’accès de tous à une expertise pluridisciplinaire, au sein de structures et via des professionnels dédiés ; une coordination de leurs parcours garantissant la continuité des soins ; et une information éclairée. La prise en compte de leurs particularités et des besoins de leurs proches en constitue une partie intégrante, qu’il s’agisse d’une offre de soins de support dédiée, de la préservation de la fertilité, de l’accompagnement et de l’hébergement des familles, du soutien social, scolaire ou professionnel. 

Afin de mettre en place au mieux les mesures de la stratégie décennale, certaines organisations seront adaptées pour mieux intégrer les avancées médicales et organisationnelles. L’enjeu est de mieux prendre en compte à la fois la nouvelle règlementation relative à l’activité de soins de traitement du cancer publiée en 2022, et les évolutions en termes de pertinence des soins, d’innovation, d’accès à la recherche, de fluidité des parcours et d’accompagnement des patients comme de leurs familles. Il s’agit également de favoriser le développement de coopérations avec les autres acteurs régionaux ou nationaux afin de renforcer la coordination pour une meilleure qualité et fluidité des parcours de soins. 
 

Téléchargements (2)

Organisation hospitalière interrégionale de recours en oncologie pédiatrique
Organisation hospitalière interrégionale de recours en oncologie pédiatrique. Collection Recommandations et référentiels, Institut national du canc...
822,9 kB
Rapport 2023 La lutte contre les cancers pédiatriques en France : enjeux, actions et perspectives
2,8 MB