Qu’est-ce que le dossier médical partagé ?
Le dossier médical partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui permet au patient d’obtenir des documents comme des comptes rendus d’hospitalisation, d’examens, etc. Gratuit, confidentiel et hautement sécurisé, il favorise la coordination des soins entre tous les professionnels de santé qui accompagnent le patient.
Le DMP est alimenté par l’historique des soins des 24 derniers mois. Il peut être consulté par le patient sur le portail de l’Assurance maladie, afin d’obtenir des informations sur son parcours de soins, ou par les professionnels de santé (médecin traitant, spécialiste, infirmier, pharmacien…), toujours avec l’accord du patient.
Le DMP peut également être utile au patient, notamment pour demander un second avis médical. Ce second avis doit être demandé en accord avec son médecin traitant afin de respecter le parcours de soins.
Le DMP est lié au dossier communicant en cancérologie (DCC).
Rôle du suivi ville-hôpital dans l’amélioration des soins
La coordination des soins fait intervenir une pluralité d'acteurs dans la prise en charge du patient. L’échange d’informations entre les professionnels de santé est essentiel afin de permettre un parcours de santé coordonné, sécurisé et de qualité pour le patient.
Les enjeux économiques peuvent être importants si cette coordination n’est pas mise en œuvre : multiplication d’examens, non pertinence des actes ou des soins, ré-hospitalisations... Le médecin traitant joue alors un rôle important dans la coordination ville-hôpital et le suivi du patient sur le long terme, car c’est lui qui oriente le patient dans le système de soins.
Ressources et liens utiles :
- Site du dossier médical partagé (DMP)
Attention, depuis 1er juillet 2021, il n'est plus possible de créer de nouveaux DMP sur le site dmp.fr : le nouveau service “Mon espace santé” sera proposé en 2022 . - Outils pour la pratique des médecins généralistes par l'Institut national du cancer