Aller au contenu

Réunion de concertation pluridisciplinaire

Mise à jour le 29 nov. 2021

La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) permet aux médecins de valider le plan de traitement qui sera proposé au malade. Elle doit être organisée pour tous les patients atteints de cancer et constitue une garantie de la qualité de la prise en charge ultérieure.

Définir la stratégie thérapeutique 

Tout patient atteint de cancer doit bénéficier d’une présentation de son dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), à l’initiation ou à la modification de son traitement, pour décider de la prise en charge thérapeutique.

Une RCP à visée diagnostique ou thérapeutique doit se faire en présence d’au moins 3 médecins de spécialités différentes jugées nécessaires pour prendre la décision médicale (spécialistes d'organes, chirurgiens, oncologues, radiologues, médecins nucléaires et anatomopathologistes).

Ces professionnels se réunissent et se concertent autour du dossier médical afin de proposer un plan de traitement adapté en fonction de l'âge, de l'état de santé, du type de cancer et d'autres données médicales. 

La proposition de traitement s’appuie, chaque fois qu’ils existent, sur des référentiels et des recommandations de bonne pratique validés par des experts en cancérologie.

Au cours de la RCP, les stratégies de diagnostic et  thérapeutique de prise en charge des patients sont discutées et validées de façon collégiale.

Organisation de la RCP

Dès le diagnostic de cancer, le médecin référent informe le patient de la présentation de son dossier en réunion de concertation disciplinaire.

Le médecin qui inscrit le dossier du patient à une RCP lui fait signer, ou à son tuteur légal, un document intitulé « consentement du patient »  (loi du 4 mars 2002). Ce dossier est ensuite discuté puis validé en réunion de concertation pluridisciplinaire.

La fiche de RCP

La fiche de RCP est un document métier standardisé intégré aux référentiels techniques du cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé de l’ASIP Santé (CI-SIS) en tant qu’outil de l’organisation de la coordination des soins et de la gestion des parcours, dans le cadre du dossier communicant en cancérologie (DCC). 

L’objectif est d’améliorer la qualité des prises en charge et de faciliter la continuité du suivi, en favorisant les échanges et le partage d’informations dans le cadre du parcours des personnes atteintes de cancer. Les informations ainsi réunies contribuent, notamment, à mieux appréhender les parcours de santé des patients pour comprendre les inégalités d’accès aux soins.

Le médecin généraliste est informé de la tenue de la RCP, si possible par contact direct, afin de permettre un échange d’informations concernant le patient en amont. Sa présence est sollicitée mais pas obligatoire.

À l'issue de la RCP, l'avis est soumis et expliqué au patient par le médecin référent lors de la consultation dédiée à la proposition thérapeutique. Il lui remet également son programme personnalisé de soins (PPS).

Le compte rendu de la RCP est intégré au dossier médical informatisé. Il est transmis systématiquement au médecin généraliste par le secrétariat de la RCP.

Modalités de la RCP

Les modalités d’organisation de la RCP sont définies par l’article D. 6124-131 du Code de la santé publique. Dans le cadre du dispositif d’autorisation des établissements de santé pour le traitement des cancers, la concertation pluridisciplinaire est une des conditions techniques de fonctionnement applicables à l’activité de soins de traitement du cancer. Depuis 2009, le plan cancer met l’accent sur le partage des données médicales entre professionnels de santé (hospitaliers et libéraux). 

Ressources et liens utiles :