Aller au contenu

Ostéosarcome, sarcome d’Ewing et autres cancers des os

Mise à jour le 7 oct. 2021

Les tumeurs osseuses chez l’enfant sont des cancers rares. Elles surviennent principalement chez l’adolescent et l’adulte jeune. Les deux cancers des os les plus fréquents sont les ostéosarcomes et les sarcomes d’Ewing.

Les cancers des os

Le cancer des os est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules osseuses ou cartilagineuses. Les cancers des os chez l’enfant et l’adolescent sont rares, ils sont principalement représentés par les ostéosarcomes et les sarcomes d'Ewing, qui constituent à eux seuls 90 % de l’ensemble des cancers des os pédiatriques.

L’ostéosarcome

L’ostéosarcome est le type le plus courant de cancer des os chez l’enfant et l’adolescent. Il apparaît le plus souvent au cours de la poussée de croissance de l’adolescence et prend naissance dans les cellules osseuses des os longs, le plus fréquemment au niveau du genou (plus précisément entre l’extrémité inférieure du fémur et l’extrémité supérieure du tibia). L’ostéosarcome touche environ 100 nouveaux enfants par an en France.

Sarcome d’Ewing

Le sarcome d’Ewing est le deuxième type le plus courant de cancer des os chez l’enfant et l’adolescent. Il est plus souvent situé sur les os plats, en particulier sur le bassin et les côtes, mais peut aussi concerner les os longs. Il atteint surtout les jeunes âgés entre 10 et 20 ans. Le sarcome d’Ewing touche environ 80 à 100 nouveaux patients par an en France.

Les types d’os

On peut décrire les os selon leur forme :

  • Les os longs : l’humérus, le cubitus et le radius dans le bras et le fémur, le tibia et la fibula dans la jambe. Les os longs agissent comme des leviers et nous aident à nous déplacer. 
  • Les os courts : les os de la main et du pied et les vertèbres. Ils nous donnent de la flexibilité.
  • Les os plats : le crâne, les omoplates, le bassin, le sternum et les côtes. Ils protègent des organes importants.

Aucune étude scientifique n’a démontré que l’environnement, les traumatismes, l’alimentation ou les produits chimiques étaient des facteurs de risque dans le développement des cancers des os. Certaines maladies génétiques rares prédisposent à un ostéosarcome (moins de 5 % des cas).

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus fréquents des cancers des os sont le gonflement de la zone touchée ainsi que des douleurs. Il arrive que ces douleurs fassent suite à un traumatisme (accident, sport), mais il n’existe aucun lien entre ce traumatisme et la survenue d’une tumeur osseuse.

Les autres symptômes dépendent des organes à proximité de la tumeur : troubles moteurs, troubles respiratoires, compression d’une tumeur vertébrale. Parfois on observe aussi une fièvre et une altération de l’état général, en particulier dans le cas du sarcome d’Ewing.

Comment diagnostique-t-on une tumeur osseuse ?

Le diagnostic débute habituellement par une visite chez votre médecin. Si nécessaire, ce dernier dirigera votre enfant vers un spécialiste ou lui prescrira des examens complémentaires.

Des tests d'imagerie sont nécessaires pour diagnostiquer une tumeur osseuse :

  • Une radiographie de l'os entier est utilisée pour rechercher les lésions « ignorées », ce qui signifie que l'ostéosarcome s'est propagé de la tumeur primitive à d'autres parties de l'os.
  • Un scanner du thorax permet de voir si l'ostéosarcome s'est propagé aux poumons.
  • Une IRM est utilisée pour évaluer la tumeur et faciliter la planification de la chirurgie.
  • Une biopsie. Il s’agit d’un prélèvement de cellules tumorales, soit par une petite intervention chirurgicale, soit par une ponction à travers la peau. Les cellules sont ensuite examinées au microscope. 
  • Pour le sarcome d’Ewing, le diagnostic est confirmé par une technique de biologie moléculaire appelée PCR (Polymérase Chain Réaction) qui permet d’identifier les translocations génétiques spécifiques de cette maladie.

Comment traite-t-on une tumeur osseuse ?

Le traitement commence systématiquement par une chimiothérapie pour réduire le volume de la tumeur et éliminer ou prévenir les métastases (propagation de la tumeur dans le corps). Lorsque sa localisation le permet, la chirurgie est recommandée pour retirer la tumeur. Si la chirurgie n’est pas possible, elle peut être remplacée par la radiothérapie. Le traitement se termine par une chimiothérapie dite d’entretien.

Il est parfois proposé aux enfants et adolescents souffrant d’une tumeur osseuse difficile à soigner de participer à des essais cliniques nationaux ou internationaux. Il s’agit d'études scientifiques menées avec des patients dont l’objectif est de rechercher de meilleures modalités de prise en charge du cancer et d’améliorer les chances de guérison. 

Les essais cliniques sont très encadrés. Pour en savoir plus, consultez l’article sur les essais cliniques.

Après le traitement, les patients bénéficient d’un programme de surveillance pour prévenir les risques de rechute de la maladie et pour prendre en charge les éventuelles conséquences des traitements utilisés. Il s’agit de de consultations régulières au cours desquelles sont réalisés des examens cliniques, des radiographies ou des bilans sanguins.

Vivre avec la maladie

Le quotidien d’un enfant atteint d’un cancer et de son entourage est bousculé par la maladie et les traitements. Le soutien et l’accompagnement sont essentiels durant toute cette période.

Pour vous aider, nous vous invitons à consulter les rubriques du parcours de la maladie pour en savoir plus sur l’hospitalisation, les traitements et les examens, vos droits et démarches ainsi que le suivi médical. Vous y trouverez également des conseils et des ressources utiles pour mieux vivre le quotidien pendant et après la maladie. 

Ces informations ont été rédigées avec la participation de la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE).


Ressources et liens utile :

Association Info Sarcomes www.infosarcomes.org

Sur le même sujet