Aller au contenu

Les actions européennes

Publié le 13 avr. 2022

De nombreux progrès restent nécessaires pour lutter plus efficacement contre les cancers pédiatriques et ce sur l’ensemble des étapes du parcours, depuis le diagnostic jusqu’au soutien apporté lors de l’après-cancer et à long terme. Le développement de la recherche doit également être intensifié dans toutes ses dimensions. Il faut soutenir les plateformes de recherche fondamentale et la recherche clinique, afin que chaque patient puisse accéder à des essais cliniques.
Le règlement sur les médicaments à usage pédiatrique, entré en vigueur dans l'Union européenne (UE) en 2007, a permis des progrès significatifs pour le développement des médicaments pédiatriques. Pourtant, sur les dix dernières années, seuls neuf médicaments anticancéreux ont été approuvés en vue d'un usage thérapeutique chez l'enfant, contre plus de 150 médicaments développés contre le cancer chez l'adulte. En outre, le taux de survie global a peu augmenté ces dernières années pour les cancers difficiles à traiter. De plus, les disparités en termes de taux de survie entre les pays européens restent importantes en raison d'un accès inégal aux standards de soin et de traitement disponibles, certains pouvant être meilleurs que d’autres.

Plan européen de lutte contre le cancer

Le 3 février 2021, la Commission européenne a lancé le Plan européen de lutte contre le cancer, qui reflète l’engagement politique de tout mettre en œuvre pour lutter contre le cancer. Il prévoit des actions concrètes et ambitieuses qui soutiendront, coordonneront et compléteront les efforts des États membres pour réduire les souffrances causées par le cancer.
Il présente des actions concrètes visant à atténuer l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur les soins contre le cancer et à soutenir les améliorations structurelles en vue d’une prise en charge plus durable du cancer.
Au cours des prochaines années, il mettra l’accent sur la recherche et l’innovation, exploitera le potentiel offert par la numérisation et les nouvelles technologies et mobilisera des instruments financiers pour soutenir les États membres. 
Le budget global de ce plan s'élève à environ 4 milliards d'euros provenant de différents programmes européens. Mettre en avant une meilleure prise en charge du cancer chez l'enfant fait partie des sept thématiques autour desquelles s’oriente l’ambition du plan.

La mobilisation européenne en faveur de la lutte contre les cancers pédiatriques

Ainsi, la Commission européenne lancera la dixième initiative phare du Plan cancer, l’initiative « Venir en aide aux enfants atteints d’un cancer » afin de garantir aux enfants un accès rapide et optimal à la détection, au diagnostic, au traitement et aux soins. Cette initiative sera financée dans le cadre du futur programme « L’UE pour la santé » afin de faciliter l’accès au diagnostic précoce et à un traitement de qualité par l’intermédiaire du nouveau réseau de centres intégrés de cancérologie. Elle soutiendra la formation et permettra le partage de bonnes pratiques et de normes en matière de soins aux enfants atteints d’un cancer, en complément des actions mises en œuvre par les nouveaux réseaux européens de référence.
De même, la nouvelle « carte à puce européenne pour les personnes ayant survécu au cancer » prendra également en compte les spécificités des enfants ayant survécu à un cancer pédiatrique, notamment le suivi à long terme des conséquences et de la toxicité potentielle des traitements, la réadaptation, le soutien psychologique, les modules d’enseignement, la connectivité avec le personnel de santé et les informations relatives aux antécédents cliniques. La carte aidera également à personnaliser les soins de suivi destinés aux enfants malades, avec la participation des aidants et l’accord de la famille.
Il est également prévu la mise à niveau du système européen d’information sur le cancer, au moyen d’une nouvelle section spécialement adaptée et consacrée aux cancers pédiatriques, qui facilitera la surveillance des tendances de la maladie et la poursuite de la recherche.
Les règlements relatifs aux médicaments orphelins et aux médicaments à usage pédiatrique sont en cours de révision afin d’améliorer les conditions d’étude et d’autorisation de nouveaux médicaments contre le cancer destinés aux enfants. L’Institut national du cancer a d’ailleurs été saisi par la Direction générale de la santé pour apporter son expertise lors de cette révision législative.

La mobilisation de l’Institut à l’échelle européenne en faveur de la lutte contre les cancers pédiatriques

Aujourd’hui, les efforts doivent être amplifiés au niveau européen pour assurer un diagnostic toujours plus précoce, pour améliorer la guérison des cancers de l'enfant en développant la recherche et en permettant un meilleur accès aux traitements, et pour assurer la qualité de vie des adultes survivant d’un cancer survenu dans l’enfance. C’est pourquoi, lors des Rencontres européennes organisées par l’Institut national du cancer, un atelier était dédié à cette thématique. Un groupe de travail réunissant experts, professionnels de la santé et de la recherche en cancérologie pédiatrique a élaboré neuf propositions concrètes autour de quatre axes :

  1. Accélération et développement de la recherche clinique 
  2. Renforcement des cohortes 
  3. Développement, consolidation et partage des données 
  4. Accélération du renforcement des structures européennes actuelles 

Retrouvez en replay la restitution de cet atelier 

Vidéo

Rencontres européennes de l'Institut national du cancer 2022 - Restitution de l'atelier « cancers pédiatriques »

Gilles VASSAL, Président fondateur de l’ITC (Innovative Therapies for Children with Cancer) & plateforme Accelerate

Le 13 avr. 2022

Retrouvez toutes ces propositions détaillées dans la Déclaration politique commune Rencontres Européennes 2022 de l'Institut national du cancer 

Retrouvez en replay la masterclass de l’agence européenne du médicament (EMA)

Vidéo

Rencontres européennes de l'Institut national du cancer 2022 - Masterclass "De meilleurs médicaments pour les enfants atteints de cancer !"

Dominik KARRES, responsable scientifique, Bureau des médicaments pédiatriques, Agence européenne des médicaments (EMA)

Le 13 avr. 2022

Pour en savoir plus sur les initiatives de l’EMA dans le domaine des médicaments pour les enfants atteints de cancer 

Ressources et liens utiles :