Aller au contenu

Soutenir la recherche fondamentale

Mise à jour le 27 mars 2024

En 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a alloué un financement supplémentaire de 5 millions d’euros par an pour soutenir la recherche fondamentale sur les cancers de l’enfant afin de proposer de nouvelles actions dédiées. L’Institut national du cancer est chargé de mettre en œuvre une stratégie décennale de lutte contre les cancers pédiatriques en lien avec les organismes de recherche, les associations de parents et les principaux acteurs de lutte contre les cancers pédiatriques.

Le nouvel élan de 2019

Suite à une forte mobilisation politique suscitée par les associations de parents et les collectifs d’acteurs de la lutte contre les cancers pédiatriques, l’année 2019 a permis de renforcer les actions en faveur de la recherche. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a ainsi alloué un financement supplémentaire de 5 millions d’euros par an. 

L’Institut national du cancer joue un rôle central : il est chargé de la gouvernance et de la coordination du plan d’actions visant à une répartition optimale de cette dotation. Il œuvre en lien avec les organismes de recherche (INSERM, AVIESAN) et les associations, dont les associations de parents, acteurs essentiels dans la réflexion et le choix des actions qui seront financées.

La loi du 8 mars 2019, visant à renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques par la recherche, le soutien aux aidants familiaux, la formation des professionnels et le droit à l'oubli consacre la place pivot de l’Institut national du cancer : il lui revient de proposer et de mettre en œuvre une stratégie décennale de lutte contre les cancers pédiatriques.

Création d'une cellule de coordination

Une cellule de coordination, animée et pilotée par l’Institut national du cancer, a été constituée pour réunir les trois collectifs constitués des associations de parents et des principaux acteurs de la cancérologie pédiatrique : Grandir sans cancer, Gravir et l'UNAPECLE. 

Nommée «Task Force», cette cellule de concertation a défini, le 6 février 2019, les premières actions à mettre en place pour engager le crédit supplémentaire dédié à la recherche en cancérologie pédiatrique.

Les collectifs de la Task Force

Trois collectifs d'associations participent aux travaux de la Task Force : 

  • La fédération Grandir Sans Cancer réunit des associations et des professionnels de santé.
  • Le Collectif Gravir rassemble des associations de patients et de parents, des fondations de recherche sur le cancer, une société savante, des fondations d’entreprise des professionnels de santé, des fondations de recherche sur le cancer et des mouvements de sensibilisation citoyenne.
  • L’UNAPECLE regroupe des associations d’aide aux enfants atteints de cancer et leur famille.

Les premières actions de la Task Force se déclinent selon trois principaux volets :

  • cartographier l’état de la recherche en cancérologie pédiatrique ou dans des champs qui pourraient avoir des applications en cancérologie pédiatrique
  • organiser une série de séminaires interdisciplinaires permettant la rencontre de scientifiques issus de mondes très différents et la confrontation de leurs outils et disciplines afin de déterminer les apports possibles à la cancérologie pédiatrique 
  • financer le travail de jeunes chercheurs via des appels à projets compétitifs 

La carte des projets de recherche en cancérologie pédiatrique 

Une carte de France des projets de recherche en cours est disponible dans l' espace Chercheurs du site. Elle permet d'avoir une vue d'ensemble sur l’état de la recherche en cancérologie pédiatrique ou dans des champs qui pourraient avoir des applications en cancérologie pédiatrique.

Voir la carte des projets de recherche

Premier séminaire de restitution des travaux de la Task Force

Le 21 septembre 2019, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, des représentants des associations de parents, des acteurs de la recherche et des parlementaires se sont réunis dans les locaux de l'Institut national du cancer pour un premier bilan d'étape sur les actions engagées. 

Vidéo

Accélérer la recherche fondamentale sur les cancers pédiatriques

Séminaire de restitution de la Task Force "Accélérer la recherche fondamentale sur les cancers pédiatriques", 21 septembre 2019

Le 26 mai 2021

Des appels à projets innovants

Les appels à projets sont un moyen d’enclencher une dynamique pour la mise en œuvre du partage des données en cancérologie pédiatrique, en mobilisant et en fédérant les différentes communautés de chercheurs impliquées ainsi que les pédiatres.
En 2019, 2 nouveaux appels à projets ont été lancés pour un financement total de 3,67 millions d'euros :

  • un soutien à la mobilité internationale de jeunes chercheurs en cancérologie pédiatrique via l’attribution de 2 bourses
  • un appel à projets visant à soutenir la mutualisation, la structuration et le partage des données afin de répondre à une question de recherche fondamentale et/ou translationnelle : 4 projets ont été sélectionnés

Vous pouvez consulter la liste des résultats et les appels à projets en cours dans le répertoire des appels à projets de l'espace Chercheurs du site.  

Comptes rendus des réunions de la Task Force

Les membres de la Task Force se réunissent régulièrement pour faire le point sur l'avancée du plan d'actions déterminé début 2019. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des comptes rendus. 

Compte rendu de réunion du 18 janvier 2019

Compte rendu de réunion du 6 février 2019

Compte rendu de réunion du 21 mars 2019

Compte rendu de réunion du 18 avril 2019

Compte rendu de réunion du 16 mai 2019

Compte rendu de la réunion du 20 juin 2019

Compte rendu de réunion du 5 septembre 2019

Compte rendu de réunion du 17 octobre 2019

Relevé de décisions de réunion du 25 juin 2020

Relevé de décisions de réunion du 24 septembre 2020

Relevé de décisions de réunion du 26 octobre 2020

Relevé de décisions de réunion du 14 janvier 2021

Relevé de décisions de réunion du 30 juin 2022

 

Sur le même sujet