Aller au contenu

La recherche en cancérologie pédiatrique

Mise à jour le 28 juin 2021

La recherche contre les cancers de l’enfant s’est vue dotée de 5 millions d’euros supplémentaires par an. Une augmentation effective dès 2019. Avec cette nouvelle allocation de fonds, le gouvernement français renforce son action aux côtés des organisations déjà actives dans ce domaine et fait de la recherche en cancérologie pédiatrique une priorité. Ces crédits supplémentaires financeront de nouvelles actions en recherche fondamentale. Celle-ci, en ouvrant la voie à une meilleure compréhension des cancers des enfants, apparaît comme cruciale pour permettre le développement de traitements thérapeutiques adaptés.

Chronologie des faits :

  • 12 novembre 2018 : Frédérique Vidal, ministre en charge de la Recherche, annonce un budget supplémentaire de 5 millions d’euros par an, dédiés à la cancérologie pédiatrique.
  • 14 novembre 2018 : les députés votent à l’unanimité l’amendement au projet de loi de finances 2019, qui prévoit de consacrer ce budget à la mobilisation et à la coordination des meilleures équipes de recherche intervenant dans la lutte contre les cancers pédiatriques.
  • 8 mars 2019 : la loi visant à renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques par la recherche, le soutien aux aidants familiaux, la formation des professionnels et le droit à l'oubli, est promulguée. Avec cette loi, c’est une stratégie globale d’amélioration de la prise en charge des cancers pédiatriques qui est portée. Elle aménage notamment le principe général d’interdiction des essais cliniques sur des patients mineurs et prévoit l’ouverture d’une négociation sur l’opportunité d’étendre à l’ensemble des pathologies cancéreuses le droit à l’oubli cinq ans après la fin du traitement.