Aller au contenu

Soins du corps

Mise à jour le 29 nov. 2021

Les traitements et leurs effets indésirables peuvent modifier le corps. Perte des cheveux et des poils, prise ou perte de poids, problème de peau… Il est difficile de se sentir soi-même lorsque son apparence physique est à ce point changée. La confiance en soi de votre enfant ou de votre adolescent peut être mise à rude épreuve. Voici quelques conseils pour l’aider à faire face à ces changements et à prendre soin de son corps.

Gérer la perte des cheveux et des poils 

Les traitements comme la chimiothérapie peuvent entraîner la chute des poils et des cheveux, appelée alopécie, ou modifier leur aspect (cheveux clairsemés ou secs).  

La réaction de votre enfant face à la chute de ses poils et de ses cheveux dépend beaucoup de son âge. Particulièrement au moment de l’adolescence, cet événement peut être émotionnellement éprouvant et affecter la confiance en soi car il s’agit d’un effet indésirable très visible.

Faites attention à votre propre réaction car votre attitude pourrait bouleverser davantage votre enfant que son propre ressenti. Essayez d’atténuer autant que possible le traumatisme émotionnel en faisant valoir la force dont votre enfant fait preuve face à la perte de poils et de cheveux.

Le fait de parler avec d’autres enfants ou adolescents ayant vécu la même chose peut lui être bénéfique. Il existe également des blogs et des tutos beauté pour aider les adolescents à se sentir mieux physiquement et émotionnellement. Renseignez-vous auprès des associations d’aide et de soutien et de l’équipe de soins.

Pour faciliter le retour à l’école, prévenez l’enseignant de votre enfant et assurez-vous que celui-ci aura la permission de porter un couvre-chef en classe. L’enseignant pourra expliquer à l’avance la situation de votre enfant aux autres élèves, de sorte que ceux-ci soient préparés et sachent comment se comporter.

Prendre soins de ses cheveux

Voici quelques conseils qui peuvent se révéler efficaces chez certains patients pour prendre soin de ses cheveux :

  • se laver les cheveux la veille de la séance de chimiothérapie, puis ne plus les laver pendant trois à huit jours après la séance ;
  • se sécher les cheveux en les tamponnant avec une serviette plutôt qu’en les frottant ;
  • porter un chapeau en cas d’exposition au soleil ;
  • ne pas exposer au soleil le cuir chevelu en cas de chevelure qui se raréfie ;
  • ne pas se laver les cheveux trop fréquemment ;
  • utiliser peu de shampoing ;
  • utiliser un shampoing doux et éviter les shampoings pour bébés qui graissent les cheveux ;
  • utiliser une brosse douce ;
  • éviter la chaleur du séchoir à cheveux, des bigoudis chauffants, fers chauds, et ne pas faire de brushing ;
  • éviter les teintures, balayages et permanentes ;
  • éviter les nattages et les défrisages.

Lorsque les cheveux sont tombés et que le cuir chevelu est à nu, il est nécessaire de prendre soin de la peau comme sur une autre partie du corps. Pour cela, lavez la tête avec un savon doux, essuyez délicatement et hydratez avec une crème adaptée. Dehors, protégez le crâne du soleil et du froid.  

Les solutions face à la perte des cheveux 

Laissez votre enfant décider comment gérer sa perte de poils et de cheveux. Pour cela, expliquez-lui les différentes possibilités qui s'offrent à lui avant la chute des cheveux pour qu’il se fasse à l’idée. Laissez-le ensuite envisager les différentes solutions, les tester, voire les alterner. L’essentiel est qu’il trouve la solution avec laquelle il se sentira le mieux.

En prévention de la chute des cheveux, vous pouvez lui suggérer de se couper les cheveux courts. En effet, une coupe courte peut retarder la chute de cheveux de quelques jours et la rendre moins spectaculaire.

Si le fait de voir ses cheveux tomber petit à petit est trop pénible pour votre enfant, vous pouvez lui proposer de se faire raser la tête. Il peut ensuite choisir de rester tête nue ou de porter un accessoire du type chapeau, bonnet, foulard ou bandana.

S’il opte pour une perruque, ou prothèse capillaire, sachez qu’il existe aujourd'hui une gamme très variée de perruques, en cheveux synthétiques et en cheveux naturels. Dans cette éventualité, prenez une photo de votre enfant avant qu’il commence à perdre ses poils et ses cheveux ou conservez une mèche de cheveux. Cela aidera à trouver une perruque le plus fidèle possible à sa chevelure naturelle. Le port de la perruque peut aussi être l’occasion d’essayer un nouveau style de cheveux et de couleur.

La perruque et les accessoires peuvent être pris en charge par l’Assurance maladie. Pour plus d'information, consulter le dossier complet sur la chute des cheveux sur le site e-cancer.fr

Perte des cils et des sourcils 

La perte des cils et des sourcils peut être aussi difficile à vivre que la perte des cheveux. Il existe des kits de maquillage des sourcils. L’utilisation des faux cils est à éviter car la colle peut entraîner des irritations. Les instituts de beauté et les boutiques de maquillage peuvent apporter de bons conseils ainsi que les nombreux tutoriels sur internet.

Soins de la peau, des ongles et des dents

Les ongles

Certains produits utilisés pour les traitements abîment les ongles. C'est le cas notamment des taxanes utilisés dans les chimiothérapies (comme le docétaxel et le paclitaxel).

Pour préserver ses ongles et ses mains de manière préventive, il est conseillé d'utiliser des gants pour faire la vaisselle, des travaux ménagers ou encore du jardinage.

Il est aussi recommandé de mettre des gants pour sortir en hiver et d'appliquer régulièrement une crème hydratante sur les mains et les pieds ou encore de l’huile de soins pour les ongles. 

Le vernis aussi peut s'avérer efficace pour protéger les ongles. La veille ou le jour de la séance de chimiothérapie, mettez deux couches de vernis au silicium (vendu en pharmacie), puis deux couches de vernis foncé (non nacré), ce qui masquera la coloration de l'ongle.

Il faut conserver ce vernis pendant toute la durée du traitement. S’il s'écaille, il est nécessaire de le retirer avec un dissolvant sans acétone puis de renouveler la pose des quatre couches.

Il existe également des solutions protectrices pour les ongles, vendues en pharmacie, à utiliser cette fois sans vernis.

Les soins dentaires

L’inflammation des muqueuses de la bouche est fréquente avec la chimiothérapie ou la radiothérapie. Cela se traduit par des rougeurs, des aphtes, des ulcérations, une sécheresse buccale ou encore des difficultés à déglutir (stomatite). Il sera alors prescrit à votre enfant des médicaments antalgiques et antiseptiques.

Pour prévenir et limiter la stomatite, il est conseillé de garder une bonne hygiène dentaire. Pour cela, un suivi dentaire régulier est indispensable, en particulier après l'arrêt des traitements. Informez le dentiste si un traitement anticancéreux est en cours. Il est également important de se brosser les dents après chaque repas avec une brosse extra souple en faisant des mouvements très doux. Les bains de bouche réguliers sont aussi recommandés avec de l’eau ou une solution à base de bicarbonate prescrite par votre médecin.

Les soins de la peau

Les traitements du cancer fragilisent la peau et peuvent la rendre plus sensible et réactive que d’habitude. En cas d’irritation de la peau, d’acné ou d'eczéma, l’équipe de soins en charge de votre enfant peut vous donner les instructions pour la toilette et les produits à utiliser. 

De manière générale, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène quotidienne et d’utiliser des produits lavants et hydratants doux, sans fragrance forte si votre enfant a des nausées. Pour les adolescents, conseillez-leur d'éviter l’utilisation de rasoirs manuels et des crèmes et cires dépilatoires et de favoriser les déodorants naturels à bille.

Si la peau est irritée, privilégiez des vêtements amples et en fibres naturelles pour éviter les sensations de frottement ou de pression.

Sur le même sujet