Aller au contenu

Rémission et guérison

Mise à jour le 29 nov. 2021

Le but des traitements est d’obtenir et de maintenir une rémission du cancer, c’est-à-dire une diminution ou une disparition des signes et des symptômes de la maladie. On parle de rémission complète lorsqu’il n’existe plus dans l’organisme, de cellules cancéreuses décelables. La guérison est acquise lorsque la durée de la rémission est déclarée suffisante, écartant ainsi le risque de rechute ultérieur.

La rémission

Au fur et à mesure des étapes du traitement, on évalue, par des examens cliniques, radiologiques et biologiques, la réponse au traitement, c’est-à-dire la régression de la maladie. Le but du traitement est d’obtenir et de maintenir une rémission du cancer, c’est-à-dire une diminution ou une disparition des signes et des symptômes de la maladie.

On parle de rémission complète lorsqu’il n’existe plus dans l’organisme de cellules cancéreuses décelables : plus de tumeur décelable à l’examen clinique ou par imagerie (radiographies, échographies, scanner…) ou plus d’anomalie dans la moelle osseuse, le sang ou les urines.

La rémission peut survenir très tôt. Il peut être nécessaire de renforcer cette rémission par un traitement dit de consolidation – ou plusieurs – en vue de détruire les cellules cancéreuses « cachées » ou « en sommeil » (maladie résiduelle), qui seraient à l’origine de rechutes ultérieures.

Le plan de traitement est modifié si la réponse obtenue est insuffisante. Sa durée dépend de la nature de la maladie et de la réponse au traitement.

La surveillance prolongée

Lorsque votre enfant est en rémission, que la maladie semble contrôlée et que la vie quotidienne reprend son cours, la surveillance doit continuer.

Un suivi est donc mis en place par le médecin ; il repose sur des consultations ainsi que des examens biologiques et radiologiques dont la fréquence et la nature dépendent du type et des caractéristiques du cancer.

L’objectif de ce suivi est de vérifier l’absence de rechute ou de permettre, le cas échéant, de la dépister de façon précoce. Il consiste aussi à déceler et traiter les complications tardives et les séquelles éventuelles afin de proposer une prise en charge adaptée.

Ce suivi est adapté à la situation de chaque enfant et aux traitements qu’il a reçus. Compte tenu de la possible apparition de certains effets secondaires parfois plusieurs années après la guérison, voire à l’âge adulte, il est primordial de maintenir ce suivi sur le long terme. Des organisations sont possibles (prise en charge dans le centre spécialisé d’une autre région par exemple) pour adapter le suivi aux changements de situation inhérents à l’évolution de la vie de l’enfant (études, déménagement, etc.).

La guérison

La guérison est acquise lorsque la durée de la rémission est déclarée suffisante, écartant ainsi le risque d’une rechute ultérieure. Cette durée dépend du type de cancer. Elle est souvent de plusieurs années, cinq ans en moyenne et parfois plus dans certains cas.

Sur le même sujet