Aller au contenu

Radiothérapie

Mise à jour le 7 déc. 2021

La radiothérapie vise à stériliser (destruction-éradication) les cellules cancéreuses, via des rayonnements ionisants, tout en épargnant au mieux les tissus sains et les organes avoisinants.

On distingue différents types de radiothérapie dont : 

  • la radiothérapie externe : les rayons sont émis par une machine appelée accélérateur linéaire de particules, située à proximité du patient et dirigée vers la région du corps à traiter. Ces rayons traversent la peau pour atteindre la zone à traiter ;
  • la curiethérapie : des sources radioactives sont mises en contact direct avec la zone à traiter à l’intérieur du corps afin d’épargner les tissus sains environnants. C’est un traitement le plus souvent dédié à des cancers localisés avec des indications spécifiques ;
  • la radiothérapie métabolique : les sources radioactives sont administrées par voie orale (boisson ou capsule) ou par injection intraveineuse. Ces sources radioactives se fixent ensuite sur les cellules cancéreuses pour les détruire.

La radiothérapie est parfois associée à une chimiothérapie (on parle de radio-chimiothérapie) qui rend les cellules cancéreuses plus sensibles aux rayons. L’objectif est de réduire le risque de récidive tumorale et la taille de la tumeur avant la chirurgie. La durée du traitement, ainsi que le nombre de séances, varient selon la zone à traiter et la technique employée.

Ressources et liens utiles :