Aller au contenu

Les tumeurs cérébrales

Mise à jour le 14 oct. 2021

On appelle tumeur cérébrale les cancers du cerveau. Une tumeur cérébrale est un groupe de mauvaises cellules qui se multiplient dans le cerveau.

Il existe différents types de tumeurs du cerveau chez le jeune : gliome, médulloblastome, tumeur rhabdoïde ou encore tumeur du tronc cérébral. Les traitements ne sont pas les mêmes d’une tumeur à l’autre.

Comment fonctionne le cerveau ?

Le cerveau gère et coordonne la plupart de nos fonctions internes (battements du cœur, circulation du sang, contractions des muscles ou digestion). Il gère également nos pensées et nos émotions. Et c’est aussi grâce au cerveau que nos 5 sens fonctionnent : la vue, l’ouïe, le goût, le toucher, l’odorat.

Deux types de cellules assurent le fonctionnement du cerveau : les neurones et les cellules gliales. Les neurones reçoivent, traitent et transmettent les informations. Les cellules gliales sont chargées de nourrir et d’assister les neurones. Pour des raisons encore inconnues, il arrive que certaines cellules se modifient et continuent à se multiplier au lieu de disparaître naturellement. Elles se multiplient alors jusqu’à former une tumeur. 

Une tumeur bénigne n’est pas un cancer contrairement à une tumeur maligne, aussi appelée tumeur cancéreuse. Une tumeur cancéreuse forme une masse et peut envahir les tissus voisins. Lorsque sa croissance est rapide, elle peut s'étendre à d'autres organes (métastases).

Quelles sont les tumeurs du cerveau ?

On appelle tumeur du cerveau toutes les tumeurs qui se développent à l’intérieur du crâne. Les tumeurs du cerveau les plus fréquentes sont les gliomes, les médulloblastomes, les tumeurs rhabdoïdes et les tumeurs du tronc cérébral. Elles peuvent survenir à tout âge, de la petite enfance à l’adolescence avec un pic entre 0 et 10 ans. 

Les tumeurs gliales

Les tumeurs gliales sont aussi appelées “gliomes”. Le mot gliome vient de glie ou cellules gliales. Les cellules gliales se situent dans le système nerveux et nourrissent les neurones. Les tumeurs gliales se développent dans les cellules gliales de l’encéphale ou de la moelle épinière. Il existe près d’une vingtaine d’entités différentes de gliomes chez l’enfant.

Le médulloblastome

Le médulloblastome est une tumeur qui se retrouve dans le cervelet, une zone située à l’arrière du cerveau. C’est une tumeur qui se développe rapidement et qui se propage souvent dans d’autres parties du cerveau et de la moelle épinière.

Les tumeurs rhabdoïdes

Les tumeurs rhabdoïdes sont des tumeurs rares qui se développent fréquemment dans le cervelet ou le tronc cérébral mais elles peuvent aussi apparaître dans n’importe quelle partie du cerveau et la moelle épinière. 

Les tumeurs du tronc cérébral

Les tumeurs du tronc cérébral appartiennent à la famille des gliomes. Le tronc cérébral contrôle les fonctions vitales du corps : battements du cœur, respiration, tension artérielle. Il commande aussi la mobilité des yeux, les mouvements du visage et la déglutition. 

Quels sont les symptômes d’une tumeur au cerveau ?

Comme il existe de nombreux types de tumeurs du cerveau, les symptômes peuvent être très différents.  Ils dépendent de l'emplacement, de la taille, de la vitesse de croissance de la tumeur et de l'âge que tu as. 

Les symptômes peuvent apparaître puis disparaître. C’est pourquoi le diagnostic est souvent difficile à faire et peut prendre plusieurs semaines. 

Lorsqu’on est malade d’un cancer du cerveau, on peut ressentir des maux de tête, une grande fatigue, avoir des nausées et vomissements, des difficultés à parler, des pertes d’équilibre, etc. 

Diagnostic et examens 

Le diagnostic débute habituellement par une visite chez ton médecin traitant. Si nécessaire, ce dernier te dirigera vers un spécialiste ou te prescrira des examens complémentaires.

Les symptômes ne suffisent pas pour établir un diagnostic. Seul un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet de créer des images détaillées du cerveau et de la moelle épinière. Les médecins peuvent voir la taille et l'emplacement de la tumeur et mieux comprendre les zones du cerveau susceptibles d'être affectées. Une biopsie permet également de dresser le diagnostic précis et d’établir la nature de la tumeur, sa localisation et son degré d'agressivité. Une ponction lombaire peut être effectuée pour rechercher des cellules cancéreuses dans le liquide céphalorachidien.

Comment soigne-t-on une tumeur au cerveau ?

La chirurgie est le traitement principal des tumeurs au cerveau. L’objectif est de supprimer la plus grosse partie possible de la tumeur. D’autres traitements comme la radiothérapie ou la chimiothérapie sont utilisés en complément ou lorsque la chirurgie est impossible.

Certaines tumeurs ne provoquent pas de symptômes et ne représentent pas de danger immédiat. Dans ce cas, les médecins choisissent parfois de ne pas commencer de traitement tout de suite, pour surveiller l’évolution de la tumeur. Tant qu’elle n’évolue pas, il est parfois moins risqué de laisser la tumeur que d’intervenir au niveau du cerveau.

Après rémission, tu es suivi durant plusieurs années, au moins jusqu’à la fin de la croissance, à la fois pour détecter à temps une éventuelle récidive et pour dépister et prendre en charge les effets indésirables des traitements. Le risque de récidive diminue considérablement après 3 ans et est très faible après 5 ans suivant le diagnostic. 

A lire aussi