Aller au contenu

Quand les traitements sont terminés

Mise à jour le 19 déc. 2021

La fin des traitements est une bonne nouvelle, mais cette période de l’après-cancer s’accompagne de nouveaux questionnements sur les plans médical, psychologique, personnel ou encore professionnel. Désormais, ton attention portera sur les soins de suivi, le retour à “la vie normale”, la surveillance en cas de rechute ainsi que les éventuels effets à long terme du cancer.

Le suivi médical après les traitements

Les traitements terminés, une nouvelle période s’annonce : l’après maladie. Lorsque la maladie est considérée comme contrôlée, ton médecin te remet un document qui contient le détail des traitements reçus et la surveillance envisagée. Le suivi a pour principaux objectifs de : 

  • détecter une éventuelle récidive de la maladie, c’est-à-dire la réapparition de cellules cancéreuses, au même endroit ou dans une autre région de ton corps ;
  • surveiller la possible apparition d’un cancer différent de celui qui a été traité, surtout si tu présentes un ou plusieurs facteurs de risque ; 
  • mettre en œuvre les soins nécessaires pour rétablir et/ou préserver au mieux ta qualité de vie. Cela concerne la détection et la gestion des effets indésirables des traitements et des complications de la maladie, mais aussi la gestion des conséquences psychologiques du cancer sur ta vie sociale et professionnelle.

Ce suivi a pour but de te garantir une qualité de vie la meilleure possible.
La durée du suivi dépend du type de cancer pour lequel tu as été soigné. Il est en général d’une durée de 5 ans et peut être poursuivi à vie. Tu peux consulter l’article sur le suivi à long terme pour plus d’informations. 

Le dossier médical

A la fin des traitements te sera remis un résumé du traitement qui servira notamment aux professionnels de santé qui s’occuperont de toi. Ce dossier très complet comporte tous les renseignements sur le type de cancer, le diagnostic, les examens, les traitements et le suivi ainsi que les noms et coordonnées de tous les médecins qui se sont occupés de toi pendant la maladie. 

Garde le dans un endroit sûr et fais-en une ou plusieurs copies. Pour cela, tu peux créer un dossier médical partagé (DMP) qui peut contenir toutes ces informations. Véritable carnet de santé numérique gratuit, confidentiel et hautement sécurisé, il est alimenté automatiquement par l’historique des soins des 24 derniers mois et favorise la coordination entre les professionnels de santé.

Pour en savoir plus sur le DMP, consulte notre dossier Droits et démarches

Tes émotions et réactions 

Maintenant que les traitements sont terminés, tu éprouves peut-être des émotions contradictoires, auxquelles tu n’étais pas préparé. Il se peut que tu sois content, excité et anxieux tout à la fois.

Le vécu de la maladie et les effets des traitements peuvent avoir des répercussions plus ou moins durables sur le plan émotionnel, physique, psychique et social. Même si tu te réjouis de la fin des traitements, il est normal d’être préoccupé par ce que l’avenir te réserve. Il peut être difficile de déterminer ce qu’est la vie “normale” maintenant.

Durant les premières semaines qui suivent la fin des traitements, tu dois trouver de nouveaux repères. Pendant plusieurs mois, ta vie était organisée autour du monde médical, s’adaptant aux contraintes des traitements. Et puis, un jour, le médecin a annoncé la fin des traitements. Il a peut-être parlé de guérison ou de rémission et a fixé un rythme de surveillance. Les différents soutiens que tu as pu avoir pendant la maladie (l’accès à l’information, la communication, le soutien psychologique, etc.) peuvent être poursuivis une fois les traitements terminés. Cependant, tu vas devoir réapprendre à vivre en dehors de l’hôpital et à avoir moins de monde autour de toi.

Que ce soit pour toi comme pour ses proches, il faut plus ou moins de temps à chacun pour intégrer l’épreuve du cancer et retrouver un rythme de vie. Tes parents vont vouloir te protéger comme si tu étais encore malade. Il est important de se laisser du temps pour comprendre et échanger avec son entourage. Discuter de ce que l’on ressent permet d’éviter les malentendus et de trouver un nouvel équilibre au sein de la famille.

Tu te demandes peut-être si le cancer va revenir, il est normal de se poser la question. Si tu as des symptômes ou des doutes sur le retour de ton cancer, tu peux lire l’article En cas de rechute pour plus d’informations.

A lire aussi