Quels sont les signes d’alerte ?
Il existe de nombreux signes et symptômes du cancer mais le fait d’avoir l’un d’entre eux ne signifie pas nécessairement que tu as un cancer.
Il existe cinq signes avant-coureurs de cancer chez les jeunes :
- des bosses et des gonflements qui peuvent se trouver n’importe où dans le corps sans raison apparente
- une fatigue inexpliquée qui dure longtemps, même une bonne nuit de sommeil n’aide pas à récupérer
- des grains de beauté qui changent de taille, de forme, de couleur, de texture ou qui commencent à saigner
- des douleurs persistantes et extrêmes qui ne disparaissent pas lorsque tu prends des anti-douleurs
- Une prise ou perte de poids importante, alors que tu n’as pas modifié ton régime alimentaire, que tu ne fais pas plus d’exercice physique ou que tu ne prends pas de nouveaux médicaments
Il est très important de te faire examiner par un médecin si tu présentes l’un des symptômes ci-dessus, surtout s’ils durent un certain temps et que tu n’arrives pas à les expliquer.
Qu’est-ce qu’un diagnostic ?
Le diagnostic permet d'identifier la cause d’un problème de santé. Il nécessite la réalisation de plusieurs examens médicaux.
L’ensemble de ces examens constitue le bilan diagnostic. Il comporte :
- le bilan initial, qui a pour objectif de confirmer la présence d’un cancer, de le localiser et de définir de quel type de cancer il s’agit ;
- le bilan d’extension, qui a pour objectif de compléter le diagnostic. Il s’agit d’un ensemble d’examens médicaux destinés à évaluer l’étendue d'un cancer et la présence ou non de métastases dans d’autres organes.
Les résultats du bilan d’extension permettent d’évaluer le stade de la maladie et ainsi de déterminer la stratégie thérapeutique la plus adaptée pour ta maladie.
Le délai pour obtenir un diagnostic précis est de plusieurs jours. L'étape du diagnostic peut sembler longue mais un bilan précis est indispensable pour éliminer toute autre cause possible du problème de santé avant de poser un diagnostic de cancer.
Comprendre et être entendu
Tu n'as peut-être pas envie d'être tout de suite confronté à tous ces examens et résultats médicaux et heureusement, tes parents ou ton conjoint ou ta conjointe peuvent prendre le relai. Cependant, il est tout de même important que tu comprennes ce qui se passe et de prendre part aux décisions. Pose autant de questions que nécessaire, sans avoir peur de dire que tu ne comprends pas quelque chose ou de poser des questions "trop intimes". L'équipe médicale a l'habitude et est là pour échanger avec toi. Pour ne rien oublier, tu peux noter tes questions avant les rendez-vous et écrire les réponses pour y revenir plus tard.
Tu penses être enceinte ?
Certains examens, comme l'imagerie médicale, peuvent être dangereux pour le fœtus. Il est donc important de prévenir l'équipe médicale, en privé si tu préfères, si tu es enceinte ou si tu penses l'être pour qu'elle puisse prendre les précautions nécessaires.
Les différents examens du diagnostic
Pour effectuer le diagnostic et le bilan d’extension, un certain nombre d’examens médicaux sont nécessaires, en fonction du type de cancer suspecté. Voici les principaux.
L’examen clinique
Le premier examen effectué est l’examen clinique réalisé par le médecin. Celui-ci t'examine (pouls, tension, respiration…) et fait un examen spécifique de la région potentiellement atteinte. L’examen clinique a pour but de diagnostiquer la présence d’une tumeur et de repérer d'éventuelles métastases.
Les examens biologiques
Les examens biologiques, tels que le bilan sanguin ou urinaire, sont réalisés sur des liquides ou tissus du corps au moyen de plusieurs techniques de prélèvement. Ils permettent de mesurer l’état de santé général du patient et le dosage des marqueurs tumoraux, pour détecter la présence de tumeurs.
L’imagerie médicale
L'imagerie médicale est un ensemble de techniques permettant d’obtenir des images des parties internes du corps. Elles permettent de vérifier la présence d'une tumeur et d’évaluer, entre autres, sa taille, sa forme et sa localisation exacte. Les techniques d’imagerie utilisées sont :
- la radiographie : elle permet d’obtenir des images en noir et blanc d’une partie du corps à l’aide de rayons X. Certaines radiographies nécessitent l'injection d'un produit de “contraste” pour voir plus clairement les organes et les structures. La radiographie est notamment utilisée en cancérologie pour examiner le thorax ou l'abdomen.
- l’échographie : elle permet d'obtenir en direct des images de l'intérieur du corps à travers la peau. Le médecin fait glisser sur la zone du corps à examiner une sonde qui produit des ultrasons (vibrations non audibles par l'oreille humaine). Quand ils rencontrent les organes, les ultrasons émettent un écho. Capté par un ordinateur, l'écho est transformé en images sur un écran de télévision.
- le scanner : il permet d’obtenir des images du corps en coupes fines au moyen de rayons X. Les images sont reconstituées par ordinateur, ce qui permet une analyse précise de différentes régions du corps. Les radiologues parlent aussi de tomodensitométrie, abrégée en TDM. Le terme scanner désigne aussi l’appareil utilisé pour réaliser cet examen.
- l’IRM (imagerie par résonance magnétique) : elle consiste à créer des images précises d’une partie du corps grâce à des ondes (comme les ondes radio) et un champ magnétique. Les images sont reconstituées par un ordinateur et interprétées par un radiologue. Pendant l’examen, l’injection d’un produit de contraste peut être nécessaire pour améliorer la qualité de l’image.
- la scintigraphie : cette technique d’examen utilise des produits faiblement radioactifs non toxiques, des traceurs, qui sont injectés et qui viennent se fixer sur l’organe à observer. Ils sont ensuite repérés sur un écran et permettent un examen très précis de l’organe pour déceler certaines tumeurs ou des métastases.
- le PET-scan ou tomographie par émission de positrons (TEP) : il permet d’obtenir des images précises du corps en trois dimensions sur un écran d’ordinateur pour observer certains types de tumeurs. Il consiste à injecter du glucose marqué, un sucre faiblement radioactif, puis à analyser l’image obtenue par un scanner. Les cellules cancéreuses sont identifiables car elles ont une activité plus importante que les cellules saines et ont donc besoin de plus de glucose pour fonctionner.
Les biopsies
La biopsie consiste à prélever un petit morceau de tissu suspect ou un fragment de la tumeur afin de le faire analyser au microscope par un pathologiste (spécialiste des tissus biologiques).
Le médecin peut réaliser une biopsie avec ou sans anesthésie (locale ou générale). Il peut s’agir d’une biopsie réalisée à l’aide d’une aiguille fine ou d’une biopsie faite par intervention chirurgicale pour retirer tout ou partie de la tumeur.
Les résultats de cette analyse sont donnés par le compte rendu anatomopathologique (souvent abrégé en "anapath").
La ponction lombaire
La ponction lombaire consiste à prélever du liquide céphalo-rachidien (LCR) à l’aide d’une aiguille entre deux vertèbres du bas du dos.
Le LCR est le liquide transparent dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière, dont la fonction est de les nourrir et de les protéger des chocs.
La ponction lombaire permet de vérifier la présence d'un cancer du cerveau et de la moelle épinière ou de vérifier la présence d'un cancer qui peut affecter le système nerveux central, comme une leucémie ou un lymphome.
Au cours des traitements, la ponction lombaire peut aussi servir à injecter des médicaments chimio thérapeutiques.
Attention ! Ne googlise pas tes résultats d'examens. Internet regorge d'informations qui ne sont pas toujours fiables et de toute façon chaque cas est différent. C'est à ton équipe médicale de t'expliquer clairement ce que signifient les résultats.
L'annonce des résultats
Si la présence d'un cancer est confirmée, le médecin te reçoit, avec tes parents si tu es mineur, dans le cadre de la consultation d’annonce. Cette consultation a pour objectif de vous informer dans les meilleures conditions possibles.
L’annonce du diagnostic de cancer constitue un choc psychologique important au cours duquel les émotions se bousculent. La plupart du temps, la maladie n’était pas prévisible. Son annonce est alors vécue comme un moment particulièrement angoissant. Tu peux consulter notre rubrique Santé et bien-être pour avoir des conseils et de l'aide.