Aller au contenu

Les cancers des muscles et des tissus mous

Mise à jour le 14 oct. 2021

Les rhabdomyosarcomes et autres sarcomes des parties molles sont des cancers des tissus mous qui se développent dans les parties molles de l’organisme.

C’est quoi le cancer des tissus mous ?

Les tissus mous ou tissus de soutien entourent, soutiennent et relient les organes et autres tissus. Il existe différentes sortes de tissus mous dans tout le corps, comme le tissu graisseux, les muscles, les tendons, les ligaments ou encore les vaisseaux sanguins.

Les sarcomes des tissus mous sont des tumeurs qui se développent dans les cellules des tissus mous du corps. Le sarcome le plus fréquent chez l‘enfant est le rhabdomyosarcome (environ 60%). C’est une tumeur qui se développe au niveau des muscles des membres et des muscles situés dans les organes. Il peut ensuite se propager à d’autres parties du corps (métastases).

Quels sont les symptômes d’un rhabdomyosarcome ? 

Le rhabdomyosarcome peut apparaître dans n’importe quelle partie du corps, le symptôme le plus fréquent est l’apparition d’une masse qui peut être douloureuse ou non. La masse pouvant être située à divers endroits de l’organisme, les symptômes pouvant être présentés sont multiples, non spécifiques, et dépendants de l’emplacement.

Les autres symptômes les plus fréquents du rhabdomyosarcome sont :

  • maux de tête
  • difficulté à uriner
  • sang dans l’urine
  • saignement du nez
  • paupière tombante ou enflée

Diagnostic et examens

Le diagnostic débute habituellement par une visite chez ton médecin traitant. Si nécessaire, ce dernier te dirigera vers un spécialiste ou te prescrira des examens complémentaires.

Le médecin effectue des examens d’imagerie (scanner et IRM) pour localiser précisément la tumeur, déterminer sa taille et rechercher des métastases. Le diagnostic est confirmé par le prélèvement d’un échantillon de la masse (biopsie). 

Pour déterminer si le cancer s’est propagé, d’autres examens sont réalisés en fonction du diagnostic : scanner, scintigraphie, ou encore bilan de moelle osseuse. 

Le pronostic dépend d’un certain nombre d’éléments, parmi lesquels : 

  • La localisation et la taille de la tumeur,
  • La quantité du cancer retirée par chirurgie,
  • La propagation éventuelle de la tumeur (métastases),
  • L’âge de l’enfant,
  • L’aspect des cellules et des tissus cancéreux à l’examen au microscope,
  • Pour les cas de rhabdomyosarcome : s’il s’agit de la forme embryonnaire ou de la forme alvéolaire.

Ces facteurs sont importants pour déterminer la gravité de la maladie, et les médecins les prennent en compte pour adapter les traitements, afin d’amener l’enfant à la guérison.

Les traitements

On a presque toujours recours à la chimiothérapie pour traiter le rhabdomyosarcome. Elle sert à réduire la taille de la tumeur avant la chirurgie. On a souvent recours à la chirurgie pour tenter d’enlever complètement la tumeur, sans entraîner des problèmes importants. Si ce n’est pas possible, une chimiothérapie, une radiothérapie, ou bien les deux, peuvent être utilisées pour essayer de réduire la taille de la tumeur. 

Après rémission, tu es suivi durant plusieurs années, au moins jusqu’à la fin de la croissance, à la fois pour détecter à temps une éventuelle récidive et pour dépister et prendre en charge les effets indésirables des traitements. Le risque de récidive diminue considérablement après 3 ans et est très faible après 5 ans suivant le diagnostic.

A lire aussi