Le suivi des cours à l’hôpital
Le temps de ton séjour à l’hôpital, tu ne pourras pas aller dans ton école mais il est tout à fait possible de suivre les cours depuis l’hôpital. Beaucoup disposent aujourd'hui de services scolaires avec des professeurs. Tes copains pourront venir te rendre visite en fonction des horaires de visite. Tes parents pourront aussi récupérer tes devoirs auprès de ton professeur. Mais tous les hôpitaux ne sont pas organisés de la même manière concernant le suivi des cours et le nombre de professeurs disponibles. La priorité est donnée aux enfants qui y séjournent le plus longtemps.
Tout d’abord, les enseignants discutent avec toi et tes parents pour faire le point sur tes connaissances. Puis, en collaboration avec l’équipe médicale, un projet adapté est mis en place.
Si tu restes longtemps à l’hôpital, il est possible qu’un professeur travaillant à l’hôpital et faisant le lien avec le professeur de ton école vienne te faire la classe. Selon ta maladie et ton état physique, tu recevras les cours soit dans ta chambre, soit dans la salle de classe de l’hôpital où tu pourras rencontrer d’autres enfants.
Pour mieux comprendre comment se déroule l’école à l'hôpital, tu peux regarder cette courte vidéo explicative L’école à l’hôpital réalisée par le CHU de Nantes.
Le suivi des cours à la maison
Si tu es hospitalisé(e) à la maison et que tu n’es pas trop fatigué(e), tu pourras suivre les cours de chez toi. Il existe un programme, le Service d'Assistance Pédagogique à Domicile (Sapad), qui te permet de suivre les cours à domicile avec ton professeur ou un autre professeur de ta région. Tes camarades pourront passer te voir pour t'apporter les devoirs. Avec le numérique, il est aussi plus facile de garder le lien avec tes camarades, ce qui permet un retour à l’école plus tranquille.
Pour mieux comprendre en quoi consiste le Sapad, tu peux regarder cette courte vidéo explicative Qu’est-ce que le Sapad ? réalisée par le CHU de Nantes.
Tes parents peuvent également trouver plus d’informations dans la Rubrique Démarches et aides sociales > Rubrique Scolarité et enseignement supérieur > L’enfant malade et la scolarité.