Le suivi médical sur le long terme
À la fin des traitements, lorsque la maladie est considérée comme contrôlée, ton médecin te remet un document qui contient le détail des traitements reçus et la surveillance envisagée.
Le suivi a pour principaux objectifs de :
- détecter une éventuelle récidive de la maladie, c’est-à-dire la réapparition de cellules cancéreuses, au même endroit ou dans une autre région de ton corps ;
- surveiller la possible apparition d’un cancer différent de celui qui a été traité, surtout si tu présentes un ou plusieurs facteurs de risque ;
- mettre en œuvre les soins nécessaires pour rétablir et/ou préserver au mieux ta qualité de vie. Cela concerne la détection et la gestion des séquelles des traitements et des complications de la maladie, mais aussi la gestion des conséquences psychologiques du cancer sur ta vie sociale et professionnelle.
Ce suivi a pour but de te garantir la meilleure qualité de vie possible.
Est-ce que mon cancer va revenir ?
Il n’est pas facile de répondre à cette question. Certains médecins hésitent à dire que le cancer est « guéri » car il peut revenir au même endroit ou à des endroits différents. C'est généralement parce que le traitement n'a pas détruit toutes les cellules cancéreuses de ton corps.
Lorsque le cancer réapparaît, on parle de rechute ou de récidive.
Le risque de rechute dépend de la nature du cancer et de son lieu d'origine dans ton corps. Une rechute peut être détectée à l'occasion de nouveaux symptômes ressentis ou observés par toi-même ou bien par les examens de surveillance.
Mais ne t’inquiète pas, les examens réguliers permettent justement de détecter le retour de la maladie le plus tôt possible pour la guérir au mieux.
Il est aussi possible de limiter les risques de rechute en adoptant un mode de vie sain.
Tu peux consulter l’article Garder la forme pour savoir comment limiter les risques d’apparition d’un cancer.