Comment reprendre une vie “normale” ?
Il n’est pas toujours évident de déterminer ce qu’est le retour à la “normale”, et revenir à ta vie d’avant peut prendre du temps.
Comment tu te sens aujourd’hui va dépendre du type de cancer et de traitement que tu as eu et comment cela a affecté ton corps, ton énergie et ton état émotionnel.
Le cancer change une vie. Beaucoup de gens veulent savoir pourquoi cela leur est arrivé. Peut-être que le cancer t’as rendu plus fort et t’as donné envie de profiter davantage de la vie. Ou alors tu préfères simplement accepter cet épisode de vie et passer à autre chose.
Chacun expérimente le retour à la vie normale différemment. Le plus important est que tu fasses ce qui te convient et à ton rythme.
Les relations avec ta famille
Pendant les traitements, ton papa et ta maman t’ont sûrement accordé plus d'attention qu’à tes frères et sœurs, qui ont dû participer aux tâches à la maison. Maintenant que ton traitement est terminé, les choses vont peut être se passer différemment.
N’hésite pas à en parler à tes parents et tes frères et sœurs pour savoir comment ils voient les choses et pour que tout le monde arrive à trouver sa place lors de cette nouvelle étape.
Les relations avec tes amis
Tu es peut-être resté(e) proche de tes amis pendant ton cancer : ils venaient te voir à l’hôpital ou tu les avais régulièrement au téléphone. Ils savent ce qu’il t’es arrivé et donc rien n’a changé depuis. Parfois ce n’est pas aussi simple, tu vas peut-être perdre des amis en cours de route ou t’en faire de nouveaux, mais ce sont des choses qui arrivent avec ou sans le cancer.
Si tu as besoin de partager ton expérience avec d’autres, les sites d’associations et les forums en ligne peuvent être utiles pour entrer en contact avec d’autres enfants de ton âge qui ont eu un cancer.
La reprise d’activités
Après les traitements et dès que tu te sens mieux, tu peux à nouveau retourner à l’école. Tu vas sûrement être excité(e) et stressé(e) à la fois, c’est tout à fait normal. N'hésite pas à parler de ton cancer à ton professeur avant ton retour en classe pour lui faire savoir comment il peut aider. Il pourrait en parler à tes camarades pour qu’ils aient une idée de ce que tu as vécu, et que ton retour se fasse plus facilement.
Il est important de reprendre les activités que tu pratiquais avant ton cancer ou d'en essayer de nouvelles. Voir tes amis, faire du sport, regarder un film, jouer d’un instrument, etc.
Pour les activités sportives, ton médecin te dira ce que tu peux faire en fonction de ta condition physique.
Est-ce que le cancer peut revenir ?
Même si les traitements sont terminés et les visites à l’hôpital plus rares, le cancer peut rester une préoccupation.
Il y a toujours un risque que le cancer revienne un jour. Si tu as reçu des traitements comme la chimio ou la radiothérapie, les cellules saines peuvent être touchées et provoquer des problèmes qui apparaissent des mois voire des années plus tard, mais cela ne veut pas dire que le cancer est revenu. Un suivi sur le long terme est alors indispensable.
Tu peux consulter l'article Le suivi de ma maladie pour en savoir plus.