L’accueil
C’est ici qu’un employé de l'hôpital t'accueille, te renseigne et t’aide à trouver ton chemin à l’intérieur de l'hôpital.
La chambre d’hôpital
Ta chambre d’hôpital dispose d’un lit, d’une table de nuit, d'un placard pour tes affaires, d'une lampe et d'une sorte de télécommande pour pouvoir appeler l’infirmière si besoin sans te lever de ton lit. Souvent, il y a une table pour manger ou jouer, une télévision, un téléphone, un fauteuil, une chaise…
Le service de radiologie
Le service de radiologie est le lieu où tu passes des examens radiologiques (IRM, scanner, radiologie).
- L’IRM est une grosse machine qui fait des photos de l’intérieur du corps dans le but d’obtenir des vues en deux ou trois dimensions. Ça ne fait pas mal mais ça fait beaucoup de bruit.
- La radiographie est l’enregistrement de photos de l’intérieur de ton corps par rayons X, qui permet de voir les os et certains organes.
- Le scanner est un appareil qui permet de prendre des séries de photos de l’intérieur de ton corps. Ces photos sont ensuite rassemblées sur un ordinateur pour voir le corps de plusieurs façons : en coupe, en volume… Il donne plus de précisions que la radiographie.
Ces examens permettent aux médecins de voir précisément à l’intérieur de ton corps et certains organes pour comprendre ce qui ne va pas et mieux te soigner.
La chimiothérapie
La chimiothérapie peut faire tomber les cheveux, mais ils repoussent quand le traitement sera fini.
Le bloc opératoire
Si tu dois te faire opérer, tu seras amené(e) au bloc opératoire. C'est un lieu très propre pour te protéger des microbes.
Avant l'opération, tu seras endormi(e) par le médecin anesthésiste et tu ne sentiras rien du tout.
Le chirurgien ou la chirurgienne qui t'opère est entouré d'autres médecins et des infirmiers qui surveillent que tout se passe bien à l'aide d'écrans.
La salle de jeux
La salle de jeux est le lieu de l’hôpital où sont proposés des activités et des jeux par les éducateurs, les animateurs ou les bénévoles d’associations. Ils te permettront de te distraire et de rencontrer d'autres enfants malades comme toi.