C’est quoi un lymphome ?
Le lymphome est un cancer du système immunitaire. Le système immunitaire est l’ensemble des défenses qui permettent à notre corps de se défendre contre ce qui peut l’agresser : les virus, les bactéries mais aussi les cellules cancéreuses. Par exemple, c’est le système immunitaire qui permet de guérir d’un rhume.
Le système immunitaire est composé des cellules que l’on appelle des lymphocytes. Ce sont des types de globules blancs. Les lymphocytes circulent partout dans le corps par le sang et le réseau lymphatique.
Le réseau lymphatique est un réseau de petits vaisseaux présents dans tout le corps et dans lequel coule la lymphe, le liquide qui contient les lymphocytes.
Tout le long du réseau lymphatique se trouvent des ganglions. Ce sont de petits organes arrondis qui augmentent de volume en cas d'infection ou d'inflammation.
Quand tu as une angine, tu peux sentir des petites boules au niveau du cou. Ce sont les ganglions qui se gonflent et luttent contre l’angine, qui est une inflammation de la gorge.
Le lymphome est une forme de cancer du sang puisqu'il touche des globules blancs qui circulent notamment dans le sang.
Qu’est-ce que ça fait un lymphome ?
Le lymphome est provoqué par la multiplication de lymphocytes anormaux qui finissent par gêner le bon fonctionnement du corps.
Lorsque quelqu'un a un lymphome, il a souvent les ganglions du cou, des aisselles ou de l'aine (tout en haut de la cuisse) qui gonflent. Les symptômes peuvent être très divers comme avoir de la fièvre, transpirer la nuit, se sentir fatigué, avoir des démangeaisons ou perdre du poids.
Les chercheurs ne savent pas encore pourquoi un lymphome se développe.
Le traitement dépend du type de lymphome.
Comment soigne-t-on un lymphome ?
Pour confirmer qu’il s’agit bien d’un lymphome, le médecin réalise d’abord une biopsie. C'est une opération chirurgicale pour prélever un morceau de la tumeur pour l'observer au microscope. Cela permet de savoir quel est le type de lymphome et comment il se développe.
Le traitement le plus courant est la chimiothérapie. Ce sont des médicaments très forts que tu prends sous forme de pilules ou de piqûres, qui stoppent la multiplication des cellules cancéreuses.
Pour faciliter la prise de ces médicaments, un cathéter te sera posé. C’est un petit tuyau qui reste branché à une de tes veines. Il suffit d’ouvrir un petit robinet pour faire passer les médicaments sous forme liquide directement dans ton sang, sans faire de piqûre. Le cathéter est posé sous anesthésie générale, cela veut dire que tu seras endormi pendant l’opération.
Est-ce que je peux continuer à vivre normalement avec un lymphome ?
Les traitements pour guérir le cancer nécessitent de rester à l'hôpital pendant plusieurs jours, parfois plus longtemps. Tu pourras ensuite rentrer chez toi mais tu devras revenir souvent à l’hôpital pour continuer à être soigné.
Consulte notre rubrique "Mon séjour à l'hôpital" pour en savoir plus sur les personnes qui vont s'occuper de toi et sur les principales questions que tu peux te poser avant d'aller à l'hôpital.
Au début, tu ne pourras probablement pas retourner tout de suite à l’école ou reprendre tes activités car la maladie et les traitements fatiguent beaucoup ton corps. Pour ne pas prendre de retard, un instituteur ou un professeur vient chez toi pour te faire l’école à la maison.
Les traitements contre le cancer sont des traitements très forts pour vaincre la maladie. Ils peuvent te causer des douleurs, te donner mal au cœur ou mal à la tête ou modifier l'aspect de ton corps.
L'équipe médicale et soignante est là pour t'aider à mieux supporter les effets désagréables de la maladie et des traitements et à garder la forme et le moral.
Lorsque le cancer a diminué ou disparu, tu peux reprendre tes activités et retourner à l’école tout en continuant de prendre tes médicaments. Les médecins te surveillent jusqu'à la complète guérison pour s'assurer que le cancer ne revient pas.
Pour en savoir plus sur comment vivre au quotidien avec le cancer, tu peux lire la rubrique “Ma vie avec le cancer”.