Le choix de traitement adapté à ta situation
Pour confirmer un diagnostic de cancer, on effectue un bilan diagnostique. Il comporte :
- le bilan initial, qui a pour objectif de confirmer la présence d’un cancer, de le localiser et de définir de quel type de cancer il s’agit ;
- le bilan d’extension, qui a pour objectif de compléter le diagnostic. Il consiste à évaluer l’étendue du cancer, c’est-à-dire à déterminer jusqu’où il s’est propagé. C’est ce qui permet de définir le stade du cancer.
Avant de commencer les traitements, des examens complémentaires peuvent t’être prescrits. Cette période d’examens est souvent angoissante, car elle prend du temps. Elle est néanmoins nécessaire pour que l’équipe médicale puisse préciser les caractéristiques de la maladie et son étendue, afin de choisir les traitements les plus adaptés à ta situation.
Le traitement est adapté à ton cas personnel et dépend des caractéristiques du cancer dont tu es atteint :
- le type de cancer et son stade ;
- la localisation de la tumeur ;
- ton état de santé et tes antécédents médicaux et chirurgicaux ;
- ton âge ;
- les contre-indications éventuelles à certains traitements ;
- ton avis et tes préférences ;
- l’existence d’essais cliniques dont tu pourrais bénéficier.
La prise en charge de chaque cancer relève de plusieurs spécialités médicales. Après la consultation d’annonce, le choix de ton traitement est discuté au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui rassemble au moins 3 médecins de spécialités médicales différentes : chirurgien, oncologue médical, oncologue radiothérapeute, anatomopathologiste, radiologue, etc.
Les médecins établissent une proposition de traitements. Pour cela, ils tiennent compte des spécificités de ta situation et en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision appelés recommandations de bonnes pratiques, ils peuvent aussi te proposer de participer à un essai clinique.
Qu’est-ce que les recommandations de bonnes pratiques ?
Les recommandations de bonnes pratiques sont des documents destinés à aider les professionnels de santé à proposer les stratégies de diagnostic, de traitement et de suivi les mieux adaptées à un patient dans une situation donnée. L’élaboration des recommandations s’appuie sur l’analyse rigoureuse des données de la science et sur l’avis d’experts réunis au sein d’un groupe de travail pluridisciplinaire. Les recommandations de bonnes pratiques cliniques sont produites par des sociétés savantes médicales et des institutions telles que l’Institut national du cancer et la Haute Autorité de santé.