Aller au contenu

Comment ça va se passer ?

Mise à jour le 19 déc. 2021

Après le diagnostic d’un cancer, tu vas devoir aller à l’hôpital pour recevoir les traitements. Ton hospitalisation sera vécue très différemment selon le service dans lequel tu vas être. Tu vas soit rejoindre un service spécialisé avec des jeunes de ton âge, soit un service avec des personnes plus jeunes ou plus âgées.  

Où vais-je faire mon traitement ?

C’est ton médecin référent en concertation avec l’équipe médicale de l’hôpital qui te propose un plan de traitement. C’est autour de ce plan de traitement que vont s’organiser tes séjours à l’hôpital. 
Avec le schéma de ce plan de traitement, tu vas recevoir un guide d’accueil qui t’explique le déroulé et l’organisation du séjour. Tu peux le lire avec tes parents. S’il te reste des questions en suspens, n’hésite pas à les poser pour que tout soit clair pour toi. 

Plusieurs choses déterminent où vont se passer les traitements, comme ton âge, le type de cancer que tu as et les établissements disponibles autour de chez toi.

Tu peux consulter la liste des établissements autour de chez toi

Combien de temps vais-je rester à l'hôpital ? 

Selon ta maladie, le traitement peut nécessiter des hospitalisations plus ou moins longues, de plusieurs semaines à plusieurs mois. Dans certains cas, tu ne seras hospitalisé(e) que la journée en hôpital de jour et tu ne resteras pas dormir à l’hôpital.
N’hésite pas à poser la question aux docteurs pour qu’ils t’expliquent comment ça va se passer et quelles sont tes options.

A quoi ça va ressembler ? 

L’équipe soignante est pluridisciplinaire et est composée de médecins, d’infirmiers, de psychologues, d’aides soignants, de kinésithérapeutes, diététiciens, etc.Beaucoup de monde va prendre soin de toi : tout d’abord ton médecin référent qui te suit depuis le diagnostic de la maladie mais aussi beaucoup d’autres médecins comme des spécialistes, des étudiants en médecine, etc. Toutes ces personnes assurent une présence continue à l’hôpital et deviendront peu à peu des visages familiers. Les services sont organisés en plusieurs équipes (2 ou 3) qui se succèdent durant le jour et la nuit. Elles se transmettent les informations grâce au dossier médical et à des temps de « transmission ». 

Si tu es mineur(e), les échanges avec les médecins s’organisent souvent en présence de tes parents ou tuteurs, ou d’un adulte de ton choix. Si tu es majeur(e), il te sera demandé de désigner une personne de confiance, qui pourra t’accompagner dans tous tes entretiens et te représentera dans les cas où tu ne pourrais pas donner ton avis.
Dans tous les cas, tu peux demander à ce qu’une consultation se passe sans la présence de tes parents ou de tes proches, même si tu es mineur(e).

Est-ce que j'aurai de l'intimité ?

Tu vas peut-être partager ta chambre d’hôpital avec un autre malade mais dis toi que tu es entouré de personnes qui traversent des épreuves similaires, et c’est probablement la raison pour laquelle beaucoup de gens finissent par former des amitiés à l’hôpital. De plus, tu peux vite t’ennuyer à l’hôpital alors partager ton espace de vie sera probablement plus une expérience positive qu’une contrainte. 

Est-ce que quelqu'un peut rester avec moi ?

Pendant ton séjour à l’hôpital, tu as le droit d’avoir des visites de tes proches. Tes parents sont autorisés à venir te voir sans restriction. De même, les autres membres de ta famille, tes amis, ton ou ta petit(e) ami(e) sont les bienvenus mais ils doivent respecter les horaires de visites.
Tes parents auront la possibilité de rester dormir à l’hôpital soit dans ta chambre, soit dans la « maison des parents » ou les hôtels hospitaliers situés à proximité de l’hôpital. 

Et si je n'aime pas où je suis ? 

Ton hospitalisation a pour but de te prodiguer les meilleurs soins possibles en toute sécurité, mais si tu ne te sens pas bien où tu es, ou que quelque chose te gêne, il est toujours possible de changer les choses. C’est normal de ne pas se sentir bien tous les jours. Les traitements peuvent te fatiguer et certains jours sont plus difficiles que d’autres. 
Parler de ce que tu ressens peut faire la différence, tu peux t'adresser à : 

  • tes médecins qui te suivent, ils ne sont pas là pour parler uniquement de la maladie, ils peuvent aussi t’aider sur le plan émotionnel ;
  • tes parents peuvent aussi t’apporter leur soutien ;
  • tes frères et sœurs, tu seras peut-être plus à l’aise avec eux pour parler de ce que tu ressens ;
  • tes amis, parler de tes peurs et frustrations avec tes amis peut aider à gérer tes émotions ;
  • tous les membres de l’équipe soignante peuvent être source de réconfort pour toi parce que l’un d’entre eux a, par exemple , plus d’affinité avec toi ;
  • un psychologue, pendant et après les traitements tu peux parler à des professionnels formés pour t’aider à gérer la peur, la colère et leur parler de tout ce que tu ressens, c’est un bon moyen pour évacuer tes inquiétudes.

A lire aussi