Aller au contenu

Scolarité

Mise à jour le 19 déc. 2021

Avoir un cancer ne signifie pas pour autant que tu dois arrêter l’école. Il existe des solutions adaptées pour suivre les cours depuis l’hôpital ou à domicile.  Des professeurs spécialisés assurent le suivi des cours. 

La scolarité à l’hôpital

A l’hôpital, des professeurs pourront venir faire cours dans ta chambre ou dans une salle de l’hôpital. Ils peuvent être directement rattachés à l’Education Nationale ou faire partie d’associations.
Un grand nombre d’hôpitaux (centres hospitaliers universitaires, centres de lutte contre le cancer), possède des unités d’enseignement hospitalières qui accueillent les enfants d'âge scolaire (de la maternelle au baccalauréat). Des associations de professeurs bénévoles complètent parfois ce dispositif. Ces équipes pédagogiques te proposent des activités variées et adaptées à ta situation dans le but de maintenir ton niveau scolaire, de progresser, et de rester en contact avec ton établissement.
Par exemple, l’association L’école à l’hôpital propose des cours pour les collégiens, les lycéens et les étudiants à Paris et en Ile-De-France. 

Si tu es suivi dans un hôpital ne disposant pas d’un centre scolaire, on te proposera un projet d’accueil individualisé (PAI). C’est un document qui définit les adaptations apportées à ta scolarité (temps de présence à l’école, modalités de récupération des cours, etc), et il définit aussi comment, en cas de période d'hospitalisation ou de maintien à domicile, les enseignants de l'école veillent à assurer le suivi de ta scolarité. 

Si tu es étudiant à l’université, contacter le pôle handicap (présent dans chaque faculté) te permettra de signaler ta situation et de connaître les dispositifs et aménagements possibles pour continuer ton cursus pendant les traitements.
Si tu es reconnu comme étant en situation de handicap, un projet personnalisé de scolarisation (PPS) peut être établi. Le PPS définit et coordonne les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap. Si ta situation nécessite de recourir à un PPS, tes parents devront saisir la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) afin que soit déterminé un parcours de formation adapté à tes besoins (accompagnement, aménagement, etc.).

La scolarité à domicile

Lorsque tu n’es pas à l’hôpital mais que tu ne peux pas te rendre à l'école à cause de ton traitement, tu peux bénéficier de cours à domicile dispensés par des professeurs de l’Education Nationale à travers le SAPAD (Service d’Aide Pédagogique à Domicile). Ce dispositif peut s’appliquer de la maternelle au post-baccalauréat, selon les départements.

L’objectif est d’assurer la continuité de la scolarité dans la perspective d’une reprise de la scolarisation dans les conditions ordinaires.
Un coordonnateur désigné par l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN), est chargé de l’organisation de l’assistance pédagogique à domicile. Selon les départements, la structure responsable s’appelle RAPAD ou SAPAD (Réseau ou Service d’assistance pédagogique à domicile). Les modalités de la scolarité à domicile dépendent de ton état de santé. 
Les cours sont assurés par des enseignants titulaires, si possible le professeur des écoles, tes professeurs habituels ou d’autres enseignants volontaires de l’établissement.
Tu as aussi la possibilité de bénéficier de l’intervention d’un enseignant à domicile, à raison de 3 heures/semaine. Le coût de ces vacations est pris en charge par le Centre national d'enseignement à distance (Cned).
Les modalités d’inscription au Cned sont :

  • élèves âgés de moins de 16 ans : avis favorable de l‘inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN), du lieu de résidence ;
  • élèves âgés de 16 à 28 ans : justificatif de la MDPH attestant du bien-fondé de cette inscription ou accord explicite de l’IA-DASEN s’appuyant sur l’avis précis du médecin conseiller technique de son équipe ;
  • élèves âgés de plus de 28 ans : contact nécessaire avec un conseiller du Cned pour étude de la situation.

Il est très important que tu puisses maintenir le lien avec tes enseignants, aussi bien pour contribuer à l’amélioration de ton état de santé que pour faciliter ton retour en classe. Des associations d’intervenants bénévoles comme la Fédération pour l’Enseignement des Malades à Domicile et à l’Hôpital (FEMDH) interviennent également à domicile et à l’hôpital.

Le retour à l’école

C’est l’équipe soignante qui donne l’autorisation de ton retour au collège, au lycée ou dans l’établissement d’enseignement supérieur. N’hésite pas à demander à ton médecin et aux infirmières comment ça va se passer. Ils pourront t’aider et te donner des conseils sur la façon de procéder. 
Des aménagements particuliers seront précisés, s’il y a lieu, dans le projet d’accueil individualisé (PAI), demandé par tes parents en concertation avec le médecin scolaire. Ce document précise les conditions pour que soit assuré le suivi de ta scolarité. Il est mis en œuvre par le chef d’établissement. Il peut s’agir par exemple des soins, de l’aménagement de l’emploi du temps, la prise en charge du transport, la prise en charge éventuelle par des intervenants extérieurs: orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues...), etc.

Quand le cancer a été diagnostiqué, l’établissement scolaire en a été informé (par toi-même ou tes parents). L’information est ensuite partagée auprès du corps enseignant et, selon ce que tu as accepté de partager, des informations sont également données aux camarades de classe pour expliquer une absence prolongée due à la maladie.
C’est à toi de voir dans quelle mesure tu souhaites partager les informations avec les équipes pédagogiques, mais en parler facilite souvent ton retour en classe et évite des réactions de crainte ou de rejet. Dans tous les cas, la nature des informations données, et ce quel que soit l’âge des camarades, doit être réfléchie avec soin et nécessite ton accord et celui de tes parents si tu n’es pas majeur.

Les transports

Si tu es handicapé, tu bénéficies d’un transport individuel adapté entre ton domicile et ton établissement scolaire dont les frais sont pris en charge.
Les frais de transport sont pris en charge par ton département, quel que soit l’établissement fréquenté, dans le cadre de la scolarisation en milieu ordinaire (c’est-à-dire dans des établissements non spécifiquement réservés aux personnes handicapées). Ils sont remboursés directement aux familles ou aux intéressés s’ils sont majeurs ou, le cas échéant, à l’organisme qui en a fait l’avance.

Ressources et liens utiles :

A lire aussi