Aller au contenu

Mon parcours de soins

Mise à jour le 19 déc. 2021

Une visite à l’hôpital, même pour quelques heures, peut être impressionnante. L’hôpital fonctionne comme une petite ville, avec ses différents services, les salles d’opération, les laboratoires… Des centaines de personnes y travaillent tous les jours. Cette rubrique t’aide à faire connaissance avec l’hôpital et avec les personnes qui vont prendre soin de toi.

Le personnel médical et soignant

Le personnel médical porte un badge indiquant son nom et sa fonction, et une blouse qui permet de les différencier, tous veillent ensemble à ton confort.

  • Le médecin responsable : c’est lui qui te prend en charge, prescrit le traitement et te communique toute information médicale nécessaire, ainsi qu’à ton médecin traitant.
  • La direction de soins : elle assure la coordination et la continuité des soins, peut recueillir tes demandes et t’apporter un complément d’information si nécessaire.
  • Le chirurgien est un médecin spécialiste qui pratique des opérations chirurgicales.
  • Les infirmiers : ils dispensent les soins prescrits par les praticiens et surveillent ton état de santé. Ils sont quotidiennement à ton écoute afin de satisfaire tes besoins.
  • Les aides-soignants : ils travaillent en étroite collaboration avec les infirmières et les agents hospitaliers. Ils assistent les patients pour le repas, la toilette ou les déplacements.
  • Le pharmacien délivre les médicaments.
  • Le kinésithérapeute : il agit sur prescription médicale. Il réalise de façon manuelle ou instrumentale des actes destinés à prévenir, rétablir, suppléer l’altération de tes capacités fonctionnelles.
  • Les agents hospitaliers : ils sont garants de la propreté et de l’entretien de ta chambre.
  • Le brancardier intervient en cas de transfert interne vers un autre service.
  • Les agents techniques : ils sont mandatés pour réparer les pannes que tu aurais signalées au personnel des services, qui les transmettra au service technique.

Comment m’investir dans mon traitement ?

Les médecins vont t’informer du traitement retenu, du nombre de doses et de la fréquence à laquelle tu vas recevoir le traitement. Tu as le droit de donner ton avis sur la manière dont tu reçois les soins et de prendre part aux décisions avec les médecins. 

Pendant les traitements, tu vas peut-être penser que tu n'as pas le contrôle sur tout. Chacun a une relation différente avec son équipe de soins. Ils pourraient t’inclure dans toutes les discussions, ou tu pourrais avoir l'impression que tes parents sont aux commandes. C’est à toi de voir dans quelle mesure tu souhaites être impliqué, mais au moins, tu devrais sentir que les personnes qui s'occupent de toi sont de ton côté, et que tu peux leur parler de tout.