Comment va se passer l’hospitalisation à domicile ?
L'hospitalisation à domicile (HAD) est l’équivalent d’une prise en charge hospitalière mais chez toi. Elle réduit d'hospitalisation et tu es soigné à domicile par une équipe de professionnels, dans les mêmes conditions qu’à l'hôpital (qualité des soins, continuité des soins).
Dans l'établissement de santé dans lequel tu es suivi, un membre de l'équipe évalue avec toi si une hospitalisation à domicile est possible, que ce soit au niveau des soins ou sur les plans psychologique et social.
C’est le médecin coordonnateur de l'HAD qui décide ou non de l’admission en accord avec le médecin traitant et le médecin de l'hôpital. Durant ce type de prise en charge, tu continues à être suivi par ton médecin traitant habituel qui est en relation régulière avec les professionnels de santé de l'hospitalisation à domicile.
Les médecins peuvent te proposer l’HAD pour une prise en charge de type « suite de soins » : poursuite d’antibiotiques, hydratation dans les suites d’une chimiothérapie, alimentation artificielle… Ou une prise en charge de type « alternative à l’hospitalisation » : chimiothérapie hebdomadaire ou suite de chimiothérapie injectable, réalisation de soins palliatifs à domicile.
L'hospitalisation à domicile fonctionne tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés (24 heures/24). L'HAD n'est pas assurée dans tous les départements ni sur tout le territoire dans un même département.
Ce type de prise en charge peut te permettre d’être plus libre qu’à l’hôpital et te donner l’occasion de reprendre une vie sociale.
Les soins infirmiers à domicile
Si ton état de santé nécessite des soins ponctuels (pansements, prise de sang…) ou une surveillance régulière, tu peux bénéficier des services de soins infirmiers à domicile. Ils assurent des soins infirmiers, de toilette et d'hygiène corporelle.
Le personnel travaillant dans le cadre d'un service de soins infirmiers à domicile est constitué d'infirmiers, d'aides-soignants, d'aides médico-psychologiques et éventuellement de pédicures podologues, d'ergothérapeutes, de psychologues.
Ressources et liens utiles :