Aller au contenu

Titre

complément de financement pour le « protocole multicentrique de traitement des leucémies aiguës lymphoblastiques (lal) de novo de l’adulte jeune (15-59 ans) – etude graall-graaph 02, 2005 (group for research on adult acute lymphoblastic leukemia) » (phrc national 2004 - aom 04144).


Titre en anglais

non renseigné

Nom de l'appel à projet (acronyme)

PHRC08

Année de financement

2008

Financement attribué par

DGOS

Durée (en mois)

48

Porteur principal

DOMBRET Hervé , Hôpital Saint-Louis
1, avenue Claude-Vellefaux
75475 PARIS cedex 10

Équipes associées

CHEVRET Sylvie / Hôpital Saint-Louis


Présentation

Résumé

le protocole multicentrique graall-graaph 02, 2005, conduit par le groupe coopératif graall (group for research on adult aculte lymphoblastic leukemia) et promu par la drci d’ile de france, a été partiellement financé par le phrc national 2004 (aom 04144), à hauteur de 50% du budget demandé, soit 625.000 euros. il s’agit d’un essai thérapeutique portant sur les leucémies aiguës lymphoblastiques (lal) de l’adulte jeune jusqu’à l’âge de 59 ans. il comporte trois groupes de patients randomisés séparément selon qu’ils présentent une lal exprimant ou non l’antigène cd20 et présentant ou non une translocation t(9 -22). la demande phrc national 2008 s’inscrit dans le cadre d’un complément de financement, nécessaire pour mener à bien cet essai de phase 3 largement multicentrique à son terme, qui a déjà inclus 245 patients. un rapport précis de l’avancement de l’essai, tant sur le plan de ces inclusions que concernant les besoins financiers, est fourni en annexe. nous nous permettons d’insister sur la bonne marche du protocole. même si les inclusions sont un peu en retard sur le rythme prévu (d’environ 20%), la capacité de recrutement du graall dans cette pathologie relativement rare est déjà saluée par une reconnaissance européenne et internationale croissante (2 communication orales au congrès de l’ash 2006, l’une sur les résultats cliniques, l’autre sur l’évaluation de la maladie résiduelle ig-tcr - une publication dans leukemia en 2006 et une dans blood en 2007 sur les résultats cliniques dans les lal à chromosome philadelphie). les questions posées par cet essai randomisé sont jugées d’intérêt par les groupes étrangers concurrents, notamment au sein de l’european leukemianet auquel notre groupe participe activement, ainsi que par l’industrie pharmaceutique et les résultats sont d’ores et déjà attendus. les dépenses, notamment en terme de personnel technicien de recherche clinique, nécessaires au suivi de l’étude, sont importantes. elles sont justifiées par le caractère extrêmement multicentrique de l’étude, imposé par la pathologie en cause, et également par son suivi en temps réel au moyen d’un crf électronique qui nous permet d’assurer un taux de recueil instantané tout à fait satisfaisant. le fait que nous ayons besoin de l’ensemble des centres d’hématologie clinique du territoire, y compris des plus petits, participe à l’augmentation de ces coûts. le complément de financement, annoncé par une dotation initiale à hauteur de 50% de la somme demandée, est absolument nécessaire pour pouvoir mener à bien cette recherche et offrir un traitement optimal dans un cadre d’évaluation protocolaire à tout patient éligible atteint de lal.

Résumé en anglais

non renseigné

Carte

2053
complément de financement pour le « protocole multicentrique de traitement des leucémies aiguës lymphoblastiques (lal) de novo de l’adulte jeune (15-59 ans) – etude graall-graaph 02, 2005 (group for research on adult acute lymphoblastic leukemia) » (phrc national 2004 - aom 04144).

1, avenue Claude-Vellefaux

75475 PARIS CEDEX cedex 10