Aller au contenu

AcSé eSMART, un essai dédié aux enfants

Mise à jour le 8 févr. 2022

Le programme AcSé eSMART vise à accélérer l’accès à un traitement ciblé pour les enfants et adolescents en rechute ou en échec thérapeutique. Il permet de tester un panel de molécules innovantes, seules ou en association, au sein d’un seul et même essai. Son objectif : doubler en deux ans le nombre de nouveaux médicaments proposés aux patients pédiatriques.

Le programme AcSé 

Le programme AcSé a été lancé par l'Institut en juin 2013 avec l'accord de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Il vise à proposer et sécuriser l'accès hors AMM (autorisation de mise sur le marché pour les médicaments) à des thérapies ciblées pour lesquelles une indication existe déjà dans un autre organe. Ces traitements sont étudiés dans le cadre d'essais cliniques de phase 2 ouverts à des patients, adultes et enfants, atteints d'un cancer et en situation d'échec thérapeutique, et dont la tumeur présente une altération génétique ciblée par le médicament.

Ce programme novateur a pour objectif d'ouvrir les indications de prescription des médicaments innovants à d'autres cancers, en basant la stratégie thérapeutique sur le profil biologique des tumeurs et non pas uniquement sur l'organe d'origine. Il propose donc, à des patients atteints d'un cancer et en échec de thérapeutiques validées, des thérapies ciblant les mutations génétiques présentes dans leur tumeur (solide ou hématologique), indépendamment de l'organe concerné.

Il permet à ces patients de bénéficier d'un accès aux molécules innovantes de façon sécurisée et sur l'ensemble du territoire, grâce à leur participation à un essai clinique de phase 2. Ces essais sont proposés aux 250 établissements français ayant une autorisation de traitement du cancer par chimiothérapie et en capacité de réaliser des recherches cliniques sur l'ensemble du territoire.

L’originalité, la faisabilité et l’intérêt de ce programme novateur sont reconnus au niveau international : en 2016, il a fait l'objet d’une publication dans Nature Reviews Clinical Oncology (mars) et de deux communications à l'ASCO (juin).
Les résultats des deux premiers essais, sept ans après le lancement du programme, ont démontré sa pertinence et sa faisabilité, qui compte désormais cinq essais cliniques dont un essai dédié aux enfants : le programme AcSé eSMART.

Objectifs de l’essai AcSé eSMART

AcSé eSMART est le troisième essai thérapeutique proposé du programme AcSé. Il s’agit d’un essai clinique de phase précoce entièrement dédié aux cancers pédiatriques initié en France. Lancé en juin 2016, il sera déployé au niveau européen, notamment dans le cadre du réseau européen ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer).

Cet essai s’inscrit dans la continuité de l’essai MAPPYACTS (cofinancé par le PHRC 2015, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et l’association Imagine For Margo) qui vise à identifier les anomalies moléculaires de plus de 300 enfants ayant un cancer et en échec thérapeutique, en vue de leur proposer de nouveaux médicaments adaptés, dans des essais cliniques de phase précoce.

Ce protocole a déjà été approuvé dans 3 pays (la France, l'Espagne et les Pays-Bas) et a permis à ce jour d’inclure et de traiter 110 enfants (106 en France et 4 aux Pays-Bas). La prochaine étape consistera à ouvrir les inclusions dans les autres pays participants, à savoir en Espagne dès lors qu’un programme national d’analyse moléculaire aura été mis en place, en Italie et au Royaume-Uni.

AcSé eSMART a pour ambition de doubler en deux ans le nombre de nouveaux médicaments proposés à ces enfants et adolescents, en fonction du portrait moléculaire de leur tumeur. Il vise à tester un large panel de molécules innovantes (thérapies ciblées, immunothérapies, utilisées seules ou en association) au sein d’un seul et même essai clinique de phase 2, conduit en France au sein des sept centres pédiatriques labellisés par l’Institut pour les essais de phase précoce (CLIP²).

À ce jour, 10 molécules, mises à disposition gratuitement par les laboratoires pharmaceutiques Astra Zeneca, Novartis et Bristol-Myers Squibb, sont en cours d’évaluation :

  • topotecan ;
  • temozolomide ;
  • everolimus ;
  • AZD1775 ;
  • carboplatin ;
  • olaparib ;
  • irinotecan ;
  • AZD2014 ;
  • nivolumab ;
  • cyclophosphamide.

AcSé eSMART doit inclure, sur trois ans, 260 enfants en échec thérapeutique (tous cancers, solides ou hématologiques). Il est promu par Gustave Roussy et cofinancé par l’Institut, la Fondation ARC et Imagine for Margo.

Rappel : un patient ne peut être inclus dans un essai du programme AcSé que s’il ne peut être inclus dans un essai de développement. Vous pouvez vous en assurer sur le Registre des essais cliniques (lien vers le registre)

Communications orales 

  • SIOP 2019 :
    • Gatz SA et al. European Proof of Concept Therapeutic Stratification trial of Molecular Anomalies in Relapsed or Refractory Tumors in Children and Adolescents-AcSé-eSMART Arm D: Olaparib and Irinotecan
    • Geoerger B. (AcSé-eSMART), Pediatric Cancer Precision Medicine: MAPPYACTS and ESMART (invited oral presentation in plenary session), Annual Meeting of the International Society of Pediatric Oncology (SIOP) 2019, Lyon, France
  • ITCC 2018 : European pediatric precision medicine program in recurrent tumors: From molecular profiling trial towards AcSé-eSMART multiarm proof-of-concept study (AcSé eSMART)

Atelier pédagogique : AACR 2018 : From the statistical bench to bedside: implementing proper designs in the eSMART paediatric combination phase I/II trials (AcSé eSMART)

Ressources et liens utiles