Aller au contenu
N° Orcid : 0000-0002-2427-1994

Anne-Sophie Gille

Autre, Assistant Hospitalo-Universitaire. Service de Biologie de la Reproduction (BDR) – Centre d’Étude et de Conservation des Ovocytes et du Sperme (CECOS) Port Royal – Hôpital Cochin AP-HP centre – Université de Paris
Tutelle de rattachement : INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale

Présentation

Pharmacienne biologiste spécialisée en Biologie de la Reproduction (BDR), et titulaire d’un DESC d’Andrologie (Université Paris Descartes), je suis Assistante Hospitalo-Universitaire (AHU) dans le service du Pr Patrat (Service de BDR– Centre d’Étude et de Conservation des Ovocytes et du Sperme (CECOS) de l’Hôpital Cochin et à l’Université de Paris.

Profil

Code complet de unité : INSERM U1016
Tutelle de rattachement de l'équipe ou du service : INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale
INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale
Leucémies, Tumeurs du système nerveux central, Lymphomes, Tumeurs du système nerveux sympathique, Sarcomes des tissus mous et extra-osseux, Tumeurs rénales, Tumeurs malignes osseuses, Mélanomes malins et autres tumeurs malignes épithéliales, Tumeurs germinales, trophoblastiques et gonadiques, Rétinoblastomes, Tumeurs hépatiques, Autre tumeur maligne
Biologie cellulaire, Recherche translationnelle, Traitements du cancer, Médecine

Projets de recherche

Souhaitant me destiner à une carrière hospitalo-universitaire, j’ai interrompu mon assistanat pour compléter ma formation en recherche fondamentale sur une des thématiques de ma pratique clinique : la préservation de fertilité.

Soutenue par la Fondation ARC, j’ai réalisé une thèse de science de novembre 2018 à octobre 2021, codirigée par le Pr Wolf (Institut Cochin, Paris) et le Dr Fouchet (CEA, Fontenay – aux - Roses), et encadrée par le Dr Barraud-Lange (MCU-PH, Service de BDR-CECOS de l’hôpital Cochin). Mon projet de recherche a consisté en la caractérisation des cellules souches germinales prépubères humaines, dans le cadre de la préservation de la fertilité des enfants atteints de cancer. Ce travail de thèse a été soutenu le 28 octobre 2021, à l’Institut Cochin.

Mon projet de recherche actuel s’inscrit dans la continuité de ma thèse de sciences, au sein de l’équipe du Dr Vaiman (« From gametes to birth », Institut Cochin). Avec les Dr Barraud-Lange et le Pierre Fouchet, je participe aux protocoles de recherche Germplast (Agrément CPP Ile de France IV-Protocole GERMPLAST 2012/40NICB) et Germcell (Agrément CPP Sudest2-Protocole GERMCELL 2016-A01824-47), menés depuis 2012 et 2016 respectivement. Ces projets visent à mettre au point les modalités d’utilisation du tissu testiculaire immature préservé chez des garçons avant traitement gonadotoxique, en vue de restaurer leur fertilité.