Aller au contenu

Soins complémentaires

Mise à jour le 14 juin 2021

Massage, homéopathie, acupuncture, etc., sont des soins de support susceptibles de soulager certains effets indésirables des traitements anticancéreux. Ils peuvent apporter des bénéfices pour préserver une meilleure qualité de vie.

Le massage thérapeutique 

Ce traitement consiste en un massage des muscles et des tissus mous du corps. Il permet de soulager des douleurs musculaires ou des raideurs ainsi que l’anxiété ou le stress.
Améliorant la circulation sanguine, il procure une sensation de bien-être.
Il existe différents types de massages thérapeutiques tels que la réflexologie ou le massage lymphatique.

L’acupuncture

L’acupuncture est un traitement médical d’origine chinoise et on l’utilise en Chine depuis des milliers d’années. Selon la médecine traditionnelle chinoise, les points d’acupuncture sont certains points situés le long des méridiens, des canaux du corps humain interconnectés par lesquels circule le qi, l’énergie vitale du corps. On les utilise pour débloquer la circulation du qi et rétablir l’équilibre et la santé dans le corps. Il y a plus de 2 000 points d'acupuncture sur le corps, et des points spécifiques correspondent à chaque affection traitée.

L’acupuncture est habituellement pratiquée à l’aide de très fines aiguilles en acier inoxydable. Les aiguilles sont insérées dans la peau à l’endroit où se trouvent les points d'acupuncture. Les acupuncteurs déterminent les points d’acupuncture à traiter et le nombre d’aiguilles à utiliser. Une fois les aiguilles insérées, l'acupuncteur peut les faire tournoyer ou les déplacer vers le haut ou vers le bas. L’acupuncteur laisse les aiguilles en place durant un certain temps, souvent plusieurs minutes, pendant que la personne traitée est couchée sur une table de traitement.

Bien que non curative, l’acupuncture utilisée comme thérapie complémentaire chez les personnes atteintes de cancer peut aider à soulager :

  • les nausées et les vomissements causés par la chimiothérapie
  • le syndrome main-pied,
  • les aphtes,
  • la perte de goût et d’appétit,
  • les migraines,
  • les crampes et les douleurs.

Elle peut également avoir un effet sur les troubles du sommeil, la fatigue et l’humeur. 

La méditation

Cette pratique permet de détendre le corps et l’esprit. Elle consiste en une focalisation de l’attention sur un point précis afin de vider l’esprit des pensées anxiogènes et en une association de mouvements corporels à des techniques de respiration. Elle peut prendre différentes formes selon qu’elle soit pratiquée en mouvement, en position assise ou couchée. On peut citer le yoga, le tai- chi, le qi gong ou encore l’aïkido. La méditation peut réduire les douleurs chroniques, le stress ou les troubles du sommeil.

L’homéopathie

L’homéopathie est un traitement qui consiste à soigner au moyen de médicaments à doses extrêmement faibles. C’est un médicament à prendre en complément du traitement conventionnel prescrit par les médecins. Il est utile pour améliorer la qualité de vie des patients, diminuer les effets indésirables du traitement conventionnel ou soulager les états anxieux.

 

 


 

A lire aussi