Aller au contenu

Les émotions

Mise à jour le 19 déc. 2021

Pendant la maladie, ta vie risque d’être bouleversée, tu as du mal à comprendre ce qui t’arrive, tout cela est certainement difficile à vivre pour toi. Cette rubrique t’aide à comprendre les sentiments qui se bousculent et à mettre les bons mots sur tes émotions.

Je me sens…

Choqué(e)

Même si tu soupçonnais que quelque chose n’allait pas, entendre un médecin t’annoncer une mauvaise nouvelle est une sensation désagréable. Tu peux avoir un moment d’absence, du mal à te concentrer ou tu n’as pas vraiment entendu ce que le médecin disait. Tu aurais pu pleurer ou te sentir épuisé, ce sont des réactions très courantes quand tu es choqué(e).

Triste

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles tu peux te sentir triste quand tu as un cancer : des changements au niveau de ton corps, ta santé, ton quotidien et tes relations. Il peut être utile de réfléchir à ce qui te fait te sentir mieux, comme appeler tes amis ou écouter de la musique, tu peux faire ces choses là si tu commences à te sentir mal. Attention, si tu es triste en permanence, que tu n’as plus envie de rien, tu risques d’entrer dans un état dépressif, il faut alors aller consulter un psychologue.

Coupable

Tu n'as rien fait pour provoquer le cancer. Cela n’a pas de sens de se sentir coupable. Tu pourrais te sentir coupable d’être tombé(e) malade ou de rendre la vie plus difficile pour ta famille. Beaucoup de malades se sentent coupables pour toutes sortes de raisons après un diagnostic du cancer. Rappelle-toi que ce n’est vraiment pas de ta faute. Et ne sois pas surpris si ta famille se sent également coupable, c’est une émotion courante, et en parler avec tes proches t’aidera à faire disparaître ce sentiment.

En colère

Le cancer n'est pas juste. C’est tout à fait normal d’être en colère à cause de ça. La plupart des gens se demandent “Pourquoi moi ?”. Tu pourrais mal répondre aux médecins, aux infirmières ou à ta famille, puis te sentir coupable et en colère contre toi-même. Ce sont des réactions normales, mais il est important d'essayer de trouver des activités qui te calment et de ne pas garder tout ça pour toi.

Inquiet(e)

Ne pas savoir ce qui va arriver est l’une des choses les plus difficiles de la maladie. Tu aimerais savoir que tout va aller pour le mieux. Se focaliser sur les choses que tu peux contrôler peut t’aider comme par exemple prendre soin de ton apparence et bien manger. Et n’oublie pas que les traitements sont là pour améliorer ta qualité de vie et combattre la maladie. 

Jaloux(se)

Il peut être difficile de voir tes frères et sœurs et tes amis sortir faire ce qu’ils veulent, tu aimerais bien faire la même chose. N’hésite pas à leur faire savoir que tu aimerais aussi participer à des activités avec eux les jours où tu es en forme.

Il est important que tu saches qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réagir. Peu importe ce que tu ressens, c’est tout à fait normal. N’hésite pas à te tourner vers tes parents mais aussi vers l’équipe médicale qui t’accompagne chaque jour, en particulier le psychologue. Tu peux partager avec eux tes soucis et leur demander tout ce que tu souhaites, il n’y a pas de questions stupides.

Ressources et liens utiles : 

 

A lire aussi