Pourquoi je perds mes cheveux ?
Certains traitements médicamenteux peuvent entraîner une chute des cheveux et des poils appelée alopécie. Par exemple, la chimiothérapie agit sur les cellules de l’organisme en détruisant celles qui prolifèrent. Les cellules cancéreuses appartiennent à cette catégorie. Mais elles ne sont pas les seules dans ce cas : les cellules du bulbe pileux, à l’origine de tous nos poils, se divisent aussi beaucoup. Une chimiothérapie provoque donc souvent la destruction de ces cellules, entraînant la chute des cheveux et de l’ensemble des poils (dont les sourcils et les cils).
A quel moment les cheveux tombent-ils ?
La chute de cheveux est temporaire dans la grande majorité des cas et débute le plus souvent 2 à 3 semaines après la première administration du traitement. Parfois, elle débute dès la première séance, puis les cheveux tombent au cours des chimiothérapies successives. Cette chute peut être brutale ou espacée, suivant le type de molécules utilisées et les doses administrées. La perte des cils et sourcils se produit souvent un peu après celle des cheveux.
Les cheveux repoussent-ils ?
Ne t’inquiète pas, la chute de cheveux due à la chimiothérapie est temporaire. Les cheveux repoussent à la fin des traitements, à raison d’environ 1 centimètre par mois. En revanche, une radiothérapie sur une zone du cuir chevelu peut entraîner une alopécie définitive, selon la dose totale de radiation reçue. Ils vont peut-être repousser différemment, la texture et la couleur de tes cheveux apparaissent modifiées dans un premier temps (plus fins, plus frisés), mais ils retrouvent souvent leur nature d’origine.
Comment prendre soin de mes cheveux ?
Selon le type de cancer traité, le protocole de chimiothérapie mis en place et les habitudes de l'équipe soignante, on peut te proposer un « casque réfrigérant ». Aussi appelé « casque réfrigéré », il vise à réduire la chute des cheveux. S’il tient plus du bonnet glacé que du casque, il a pour effet de diminuer l'afflux sanguin dans le cuir chevelu et donc la quantité de produit « toxique » qui affectera les cellules de tes cheveux. Il est souvent conseillé d‘adopter une coupe de cheveux courte avant la chute des cheveux. En effet, elle peut :
- accroître l'efficacité du casque, s'il est utilisé ;
- retarder la chute de quelques jours ;
- « rendre moins pénible » la chute car, pour certaines personnes, il est moins difficile de perdre des cheveux courts que de longs cheveux. Perdre des cheveux courts peut paraître moins « désagréable » d'un point de vue physique ;
- anticiper moralement la chute, en établissant une sorte d'étape intermédiaire.
Aux yeux de certains patients, couper ses cheveux en amont de la chimiothérapie représente aussi une façon de prendre les choses en main, d'être dans une stratégie active et non plus passive. Cette étape - qui n'est pas obligatoire - reste cependant souvent difficile ; ce moment peut en effet être vécu comme une contrainte dans l'optique de préparer le traitement.
Pendant les traitements, tu peux rester « tête nue », porter une perruque (prothèse capillaire) ou un accessoire (foulard, chapeau). Des spécialistes peuvent t’aider à choisir ce qui te convient le mieux.
La perruque ou les accessoires font l’objet d’une prescription médicale par ton médecin. Ils sont pris en charge par l’Assurance maladie à des montants différents selon la nature de la prothèse s'ils sont vendus par un professionnel spécialisé (le vendeur remplit une feuille de soins).
Si tu souhaites mettre une perruque, tu trouveras toutes les informations nécessaires et les modalités de prise en charge par l'Assurance maladie dans le dossier Perruque du site de l'Institut national du cancer.