Aller au contenu

Relation avec son partenaire

Mise à jour le 19 déc. 2021

Que vais-je dire à mon partenaire ? Comment va-t-il réagir ? Parler du cancer à son partenaire est difficile, cela peut vous rapprocher comme cela peut vous éloigner. Tu trouveras ici des conseils pour aborder la maladie avec lui et gérer ses réactions. 

Comment lui parler de mon cancer ?

Tout d’abord, c’est à toi que revient la décision d’informer ton partenaire de ton cancer. Si tu n’as pas envie d’en parler, tu n’es pas obligé de le faire. Ensuite, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’aborder ton cancer avec lui. Mais mieux vaut être honnête dès le départ pour éviter les conflits, et tu seras soulagé(e) d’un poids. 

Comment va réagir mon copain/copine à mon cancer ?

Si vivre avec le cancer est déjà une épreuve pour toi, en parler est tout aussi difficile, notamment avec ton petit ami ou ta petite amie. Votre relation est bouleversée par l’apparition du cancer. Chaque relation est différente, mais voici plusieurs cas de figures que tu pourrais rencontrer avec ton partenaire à l’annonce de ton cancer.

Vous vous rapprochez

Votre relation se renforce pendant les traitements. Ton partenaire pourrait être très compréhensif et accepter facilement ton cancer. Dans ce cas, il peut t’accompagner aux consultations avec ton médecin ou dans la salle d’attente, de même qu’il peut être présent au moment de l’annonce des résultats des examens. 

Il/elle ne sait pas comment réagir

Il est fréquent que les proches ne sachent pas toujours très bien comment réagir à l’annonce d’un cancer. Ton partenaire a l’air distant ou se sent impuissant face à la maladie. Il ne sait pas quoi dire, ni quoi faire pour t’aider.  Parfois, les personnes réagissent bizarrement quand elles apprennent une mauvaise nouvelle, entendre parler de cancer fait peur. Tout le monde réagit différemment, c’est normal, laisse lui le temps de réaliser ce qu’il se passe.

Ton partenaire t'étouffe

L’inquiétude amène parfois ton partenaire à développer des attitudes de surprotection, c’est-à-dire de vouloir trop en faire pour t’aider. C’est tout le contraire de la distance. Tu pourrais trouver que ton partenaire ne te laisse rien faire tout(e) seul(e). Alors qu’il pense bien faire, son comportement peut être agaçant pour toi car il te rappelle ta condition de malade.

Des tensions et conflits apparaissent

Il est possible que des tensions et des conflits apparaissent entre vous, notamment parce que vous ne vivez pas les choses de la même façon, au même moment. Par exemple, tu peux très bien avoir le moral en berne alors que ton (ta) partenaire se sent confiant(e) et plein(e) d'espoir… et vice-versa. Le cancer, les traitements anti-cancer et/ou leurs effets secondaires peuvent également influer sur ton humeur et te rendre agressif(ve) ou au contraire complètement apathique. il est essentiel que vous communiquiez.

Peu importe ce qu’il se passe, rappelle-toi que vous êtes face à une situation très difficile et que vous ressentez sûrement la même chose. S’il est difficile de parler du cancer avec ton partenaire, c’est pourtant nécessaire pour ne pas multiplier les incompréhensions. Chaque personne réagit différemment devant les difficultés.

C'est contagieux le cancer ?

NON, rassure-toi, le cancer ne s’attrape pas et ne se "refile pas" ! On peut continuer de s’embrasser, se toucher sans risque. Le cancer ne se transmet pas non plus par les rapports sexuels. Par contre, certains virus peuvent se transmettre lors de rapports sexuels non protégés et augmenter les risques d’avoir un cancer plus tard.

Besoin d'en parler ?

Si toi ou ton partenaire avez besoin d’en parler à une personne extérieure, il est possible de s’adresser à une association de lutte contre le cancer qui, par exemple, propose des groupes de parole pour les proches. Il peut être également utile et bénéfique de consulter un psychologue, afin d’évacuer les tensions et exprimer les difficultés rencontrées.
Voici la liste des associations spécialisés pour les adolescents et jeunes adultes :

A lire aussi