Aller au contenu

Fertilité

Mise à jour le 27 déc. 2022

La maladie et les traitements peuvent avoir des conséquences sur ta fertilité, c’est-à-dire ta capacité à avoir des enfants après la fin des traitements. Quelles sont les séquelles éventuelles ? Et comment les prévenir ?

Quels sont les effets des traitements sur la fertilité ?

Certains traitements du cancer comportent un risque de destruction ou de dégradation de la qualité des cellules reproductrices (ovules et spermatozoïdes). C’est le cas pour la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie ou l’association de ces traitements.

La chirurgie

Une intervention chirurgicale qui a pour objectif d'enlever la tumeur peut aussi affecter la fertilité de façon définitive. C'est notamment le cas pour les cancers qui touchent un organe de l'appareil génital (utérus, ovaire, prostate, testicules) ou un organe situé à proximité (vessie, rectum, etc.).

La chimiothérapie

Certains médicaments de chimiothérapie sont susceptibles de provoquer une baisse de la fertilité, voire une infertilité. Celle-ci n’est pas forcément définitive et dépend notamment de ton âge, de ton état de santé général et du type de traitement employé. Avant le début du traitement, ton médecin t’informe de ses éventuelles conséquences sur la fertilité.

Effets de la chimiothérapie sur la fertilité

Pour en savoir plus sur les effets de la chimiothérapie sur la fertilité, tu peux consulter le dossier La chimiothérapie sur e-cancer.

La radiothérapie

Les effets de la radiothérapie sur la fertilité dépendent eux aussi de la zone du corps concernée par le traitement et des doses de rayons délivrées. Pour les femmes, la radiothérapie, lorsqu'elle est orientée vers les organes du bas-ventre, peut perturber le fonctionnement des ovaires et installer une ménopause. Des solutions existent pour limiter l'exposition des ovaires aux rayons et prévenir le risque d'infertilité.

La radiothérapie peut également avoir des conséquences sur la fertilité de l'homme, notamment lorsqu'elle est utilisée dans le cas d'un lymphome, d'une maladie de Hodgkin ou d'un cancer du testicule.

Effet de la radiothérapie sur la fertilité

Pour en savoir plus sur les effets de la radiothérapie sur la fertilité, tu peux consulter le dossier La radiothérapie sur e-cancer.

Les solutions pour préserver la fertilité

Les conséquences du cancer sur ta fertilité peuvent être temporaires ou définitives selon la localisation du cancer et le type de traitement reçu. Il est donc important que ces problèmes de fertilité soient abordés avec ton médecin référent ou un autre membre de l’équipe médicale, en particulier le psychologue, avant de commencer les traitements. Dans certains cas, des solutions qui visent à préserver la fertilité peuvent être proposées.

Les solutions pour les garçons

Pour les garçons, avant le début de tout traitement, il est proposé de procéder à une congélation du sperme ou du tissu testiculaire en fonction de l’âge. Il est important de réagir rapidement. Cette congélation se fait dans un Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains (CECOS). Des informations complémentaires sont disponibles sur deux brochures réservées aux adolescents ou aux jeunes hommes.

Livret d'information Cancer et fertilité. Quels problèmes ? Quelles solutions ? destiné aux jeunes hommes 

Les solutions pour les filles

Concernant les jeunes filles et les femmes, plusieurs solutions peuvent être envisagées si le traitement est considéré à risque pour la fertilité. Il peut être parfois envisagé de congeler les œufs eux-mêmes avant le début de tout traitement quand celui-ci n’est pas urgent. Dans d’autres situations, on peut proposer une fois les traitements commencés une congélation du tissu ovarien prélevé sous anesthésie. Si tu souhaites en savoir plus, consulte les brochures réservées aux adolescentes ou aux jeunes femmes.
Dans tous ces cas, la solution la plus adaptée te sera proposée et expliquée par ton médecin référent aidé de spécialistes de la biologie de la reproduction, qui pourront te suivre en consultation après la fin des traitements.

Livret d'information Cancer et fertilité. Quels problèmes ? Quelles solutions ? destiné aux adolescentes
Livret d'information Cancer et fertilité. Quels problèmes ? Quelles solutions ? destiné aux jeunes femmes  

Ressources et liens utiles :

  • Dossier Fertilité sur le site de l'Institut national du cancer 
  • Site des CECOS 
  • Livret d'information Le CECOS, c’est quoi ? de la Ligue contre le cancer qui explique en termes simples le rôle du CECOS

Ressources à télécharger

A lire aussi