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En parler à son employeur

Mise à jour le 5 juil. 2021

Tu n’as aucune obligation de parler de ton cancer à ton employeur. Néanmoins, ton quotidien dans l’entreprise peut être facilité si tu décides d’aborder ta maladie avec ton employeur, notamment lorsque ton état de santé nécessite que tes conditions de travail soient aménagées. 

Ces aménagements et adaptations du poste de travail peuvent être :

  • des aménagements en lien avec l'ergonomie du poste de travail (fauteuil de bureau adapté, souris ergonomique...) ;
    • l'adaptation des missions confiées afin que celles-ci puissent correspondre à tes nouvelles capacités ;
    • l'aménagement des horaires de travail pour te permettre de te rendre à des traitements et examens médicaux liés à ta maladie et de limiter la fatigue occasionnée par certains rythmes de travail (horaires décalés, travail de nuit...) ;
    • la mise en place du télétravail : il peut te permettre d'éviter les déplacements fatigants (voiture, transports en commun..) et un environnement de travail néfaste (froid, bruit, agitation…). Il facilite également le suivi d'un traitement et la prise de médicament à des heures régulières et constantes.
  • des préconisations de reclassement ;
  • des formations professionnelles pour faciliter le reclassement vers un autre poste ou pour préparer ta réorientation professionnelle.

Garder le contact avec les collègues

Pendant ton arrêt de travail, il est préférable de ne pas couper tout contact mais au contraire de garder des liens avec tes collègues, afin de pouvoir bénéficier de leur bienveillance et de leur soutien à ton retour. 

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