Aller au contenu

Le retour au collège/lycée

Mise à jour le 19 déc. 2021

Le retour au collège/lycée

C’est l’équipe soignante qui donne l’autorisation de ton retour au collège ou au lycée. N’hésite pas à demander à ton médecin et aux infirmières comment ça va se passer. Ils pourront t’aider et te donner des conseils sur la façon de procéder. 
Des aménagements particuliers seront précisés, s’il y a lieu, dans le projet d’accueil individualisé (PAI), demandé par tes parents en concertation avec le médecin scolaire. Ce document précise les conditions pour que soit assuré le suivi de ta scolarité. Il est mis en œuvre par le chef d’établissement. Il peut s’agir par exemple des soins, de l’aménagement de l’emploi du temps, la prise en charge du transport, la prise en charge éventuelle par des intervenants extérieurs: orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues...), etc.

Quand le cancer a été diagnostiqué, l’établissement scolaire en a été informé (par toi-même ou tes parents). L’information est ensuite partagée auprès du corps enseignant et, selon ce que tu as accepté de partager, des informations sont également données aux camarades de classe pour expliquer une absence prolongée due à la maladie.

C’est à toi de voir dans quelle mesure tu souhaites partager les informations aux équipes pédagogiques, mais en parler facilite souvent ton retour en classe et évite des réactions de crainte ou de rejet. Dans tous les cas, la nature des informations données, et ce quel que soit l’âge des camarades, doit être réfléchie avec soin et nécessite ton accord et celui de tes parents si tu n’es pas majeur.

Même si tu dois t’absenter quelques fois de l’école pour suivre les traitements, l'école est obligatoire jusqu'à 18 ans et toute absence, quelle que soit sa durée ou son motif, doit être justifiée par un certificat médical ou par un mot de tes parents.

Ressources et liens utiles :

Ressources à télécharger