Comment va réagir mon entourage ?
Ce n’est pas seulement la personne malade qui a besoin d’être soutenue. Les proches ont également leurs souffrances et leurs angoisses. Ils peuvent ressentir de la panique, de la tristesse, de l’incompréhension, ou encore de la colère.
Les proches ont aussi tendance à ne pas vouloir laisser paraître leurs sentiments devant la personne malade. Ils contiennent leurs émotions. La tristesse ne s'exprime pas devant le malade, comme si on voulait le protéger, qu'il ne se doute pas à quel point on s'inquiète pour lui.
De même, tu peux ne pas vouloir tout dire de tes ressentis, pensant ainsi protéger tes proches de l'angoisse provoquée par la maladie afin de ne pas devenir un poids pour ta famille.
Par conséquent, il arrive souvent que chacun souffre dans son coin, dissimulant ses émotions et ses sentiments aux autres membres de la famille. Cette attitude est parfois vécue comme de l'indifférence ou de l'incompréhension, et peut engendrer des problèmes de communication.
Il est conseillé d'oser dire ce que l'on ressent à l'autre. C'est ainsi que l'on découvre souvent que chacun ressent les mêmes choses. Partager ses peurs, ses angoisses et pouvoir afficher en confiance sa joie ou sa tristesse, sans s'inquiéter du regard de l'autre, permet de mieux faire face aux différentes étapes de la maladie.
Certains proches s'imposent une forte pression et veulent à tout prix aider et consoler la personne malade. Celle-ci se sent alors complètement étouffée.
D'autres tirent parfois des conclusions hâtives sans prendre le temps d'écouter la manière dont le patient appréhende le problème, et interviennent de façon intempestive auprès de lui sans prendre en compte ni son avis, ni ses besoins.
Quelques conseils pour les proches
Si ton entourage ne sait pas comment réagir, voici quelques conseils qui peuvent les aider à mieux communiquer avec toi :
- Évitez de changer d'attitude avec la personne malade. Restez spontané dans la mesure du possible, même si ce n'est pas toujours facile.
- Si la personne malade est soucieuse et qu’elle n’ose pas parler, osez susciter le dialogue pour qu’elle puisse exprimer ses angoisses
- Reprenez les thèmes que la personne malade aborde spontanément dans une conversation, cela permet de se mettre à l'écoute de ce qu'elle a envie de vous exprimer.
- Laissez la personne malade parler librement sans l'interrompre et l'écouter attentivement en faisant preuve de compréhension pour lui permettre d'exprimer ses émotions (en la laissant pleurer par exemple).
- Rendez-vous disponible, à son écoute, sans émettre de jugement, ni l'accabler de conseils.
- Ne cherchez pas toujours une réponse optimiste, acceptez de vous taire et de laisser le silence pour toute réponse.
- Le simple fait d'être présent et d'écouter est souvent bénéfique et réconfortant pour la personne malade.
- Apprenez à accepter la tristesse du proche malade et n’ayez pas honte de lui montrer la vôtre.
- N'hésitez pas à vous proposer comme intermédiaire dans une relation difficile ou une situation tendue avec l'équipe soignante.
- N'oubliez pas que la personne malade n'est pas « que malade », c'est avant tout une personne à part entière avec ses passions, ses intérêts, sa personnalité.
- Prenez rendez-vous avec un spécialiste de l'écoute, psychologue ou psychiatre, afin d'être aidé pour mieux communiquer avec la personne malade si le besoin s'en fait sentir.
- Communiquer avec la personne malade ne passe pas uniquement par la parole : les gestes et l'attitude sont aussi très importants.
Se faire aider
Les proches peuvent également bénéficier d'un soutien moral ou psychologique. Un médecin peut prescrire des médicaments en cas de besoin (antidépresseurs ou autres). Un psychologue peut l’écouter.
Dans les groupes de parole, les proches peuvent exprimer leur angoisse, leur malaise, leur culpabilité ou leur colère, et les partager avec des personnes qui vivent la même chose.
Ils leur permettent de sortir de leur isolement et de l'univers de la maladie dont ils peuvent se sentir prisonniers, et les aident à rétablir le dialogue avec le patient lorsqu'il a été interrompu.
Pour participer à ces échanges, il est possible de se renseigner auprès de son établissement de soins ou d'appeler la ligne Cancer info au 0 800 940 939 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures ou la Ligue contre le cancer au 01 53 55 24 00 pour des informations complémentaires.
Tu peux consulter notre carte des associations pour trouver le lieu d’accueil le plus proche de chez toi.