Les cancers pédiatriques sont rares et hétérogènes. La faible quantité de données dans chaque pays limite leur capacité à comprendre ces cancers et à développer de nouveaux traitements. Face à ce constat, la communauté internationale en cancérologie souhaite s’unir pour partager et structurer les données relatives aux cancers de l'enfant afin de faire progresser la recherche au niveau mondial.
À l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant le 15 février, l’Institut national du cancer a publié le rapport de la Conférence de Paris pour un partenariat international sur les données relatives aux cancers de l’enfant. Organisée en novembre dernier dans le contexte du G7 Cancer, elle a réuni plus de 150 personnalités influentes du monde de la cancérologie pédiatrique. Cet évènement de deux jours a servi de catalyseur et a jeté les bases d’une initiative internationale de partage des données ambitieuse.
"Aujourd’hui, la rareté de ces données ralentit nos progrès vers des approches thérapeutiques plus efficaces qui laissent à tant d'enfants, de jeunes, de familles et de proches dans le monde entier trop peu d'options et trop peu d'espoir.
S'associer à l'Institut national du cancer pour lancer cette initiative est une étape passionnante qui ouvrira la voie à d'importantes découvertes qui sauveront des vies."
Dr. W. Kimryn Rathmell, Director, U.S. National Cancer Institute