Au titre de sa mission de coordination, l'Institut national du cancer a labellisé les 5 organisations hospitalières interrégionales de recours en oncopédiatrie (OIR) pour une durée de 5 ans (2024-2028) :
- OIR PACAURA (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence Alpes-Côte d’Azur, Corse)
- OIR GOCE (Bretagne, Pays de Loire, Normandie, Centre Val de Loire, Pays de la Loire)
- OIR CANPEDIF (Ile-de-France, La Réunion)
- OIR Sud-Ouest (Nouvelle Aquitaine, Occitanie)
- OIR EN-HOPE (Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche Comté)
Ces 5 OIR avaient répondu à l’appel à candidature lancé par l’Institut sur la base d’un référentiel publié en juin 2023 qui redéfinit leur organisation et leurs missions.
L’un des principaux objectifs de ce nouveau référentiel est de favoriser le développement de coopérations avec les autres acteurs régionaux ou nationaux afin de renforcer la coordination pour une meilleure qualité et fluidité des parcours de soins. Parmi les parties prenantes, les agences régionales de santé (ARS) ont ainsi joué un rôle important dans la réflexion et l’élaboration du référentiel et entendent renforcer leur collaboration avec les OIR.
Autre évolution apportée par le référentiel : le passage de 7 à 5 OIR pour s’adapter aux grandes régions administratives définies par la loi NOTRe. Ces OIR au périmètre élargi seront également amenées à collaborer davantage entre elles afin d’envisager des évolutions des pratiques et de contribuer à des projets d’envergure interrégionale, tels que ceux menés par les Centres de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique.
Les organisations hospitalières interrégionales de recours en oncopédiatrie
Le référentiel de missions des OIR définit 4 missions :
- organiser les réunions de concertation pluridisciplinaires de recours en oncopédiatrie (RCPPI), de veiller à la disponibilité d’un double avis pédiatrique et d’adulte pour les RCP des 15-24 ans,
- participer à l’animation des filières de soins,
- promouvoir la recherche dans leur interrégion ainsi que les propositions d’inclusion dans les essais cliniques de phase précoce,
- participer à l’effort de formation des acteurs.
Il leur est également demandé de s’articuler avec les autres acteurs régionaux (Agences régionales de santé (ARS), établissements de santé) ainsi qu’avec les autres dispositifs régionaux de coordination (équipes régionales pluridisciplinaires Adolescents-Jeunes Adultes (AJA), Dispositifs spécifiques régionaux du cancer (DSRC), réseaux pédiatriques).