Dans le cadre de leurs missions générales d’organisation de la lutte contre le cancer en France et de la prévention de l’infertilité due aux effets gonadotoxiques des traitements employés, l’Institut national du cancer et l’Agence de la biomédecine ont décidé de mettre en œuvre une réflexion sur les recherches à développer sur ce thème.
Ce travail s’inscrit dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. En effet, le soutien à la recherche sur la préservation de la fertilité est affiché dans le deuxième axe de cette stratégie (action II.1.3 : "Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie"). Il prend également place dans le plan Procréation, Embryologie et Génétique humaines 2022-2026 de l’Agence de la biomédecine.
L’objectif de ces réflexions est de permettre des progrès en matière de préservation de la fertilité des personnes atteintes de cancer en s’appuyant sur des travaux de recherche intégrant tous les champs, notamment épidémiologie, sciences humaines et sociales, biologie ou clinique. Le souhait est de favoriser l’excellence scientifique et l’émergence de la connaissance au bénéfice des patients.
Le programme du séminaire sur la préservation de la fertilité s'articule autour d'une introduction, lors de laquelle interviendra le Pr Bruno QUESNEL, directeur du pôle Recherche et Innovation à l’Institut national du cancer, et de 3 ateliers :
- De nouvelles perspectives dans l’utilisation des gamètes et tissus germinaux conservés ?
- Où en est-on de la gamétogenèse in vitro ?
- Fertilité et cancers : recueil et utilisation des données de santé.
L'inscription au séminaire « Préservation de la fertilité chez les patients atteints d’un cancer : quelles priorités pour la recherche ? » est gratuite et obligatoire.
Pour consulter le programme et s’inscrire https://seminaire-preservation-fertilite.fr/