Aller au contenu

« Immunologie et cancers pédiatriques » : l'Institut national du cancer lance un appel à projets dédié pour produire de nouvelles connaissances sur les cancers de l’enfant.

Publié le 7 juin 2024

L'Institut national du cancer lance un appel à projets "Immunologie et cancers pédiatriques" ouvert à l’ensemble des disciplines, sans exception afin de soutenir des projets innovants en immuno-oncologie pédiatrique, tant en recherche fondamentale que translationnelle.

Parmi les approches thérapeutiques développées en cancérologie, l'avènement des immunothérapies a révolutionné le traitement des cancers. Ces thérapies sont conçues afin d'aider le système immunitaire à éliminer les cellules cancéreuses. Plusieurs immunothérapies basées notamment sur l'utilisation des inhibiteurs de "checkpoints" immunitaires ou des cellules CAR-T (Chimeric Antigenic Receptor - T) ont abouti à des succès importants dans le cadre du traitement des tumeurs malignes de l'adulte.

Toutefois, et malgré quelques avancées thérapeutiques, notamment pour les leucémies aiguës lymphoblastiques, l'immunothérapie des cancers pédiatriques représente, encore à ce jour, un véritable défi.

Il apparait donc essentiel de mener des recherches innovantes et de produire des connaissances nouvelles sur I'immunologie des cancers pédiatriques.

En particulier, la compréhension de l'échappement au système immunitaire des cancers pédiatriques ainsi que le décryptage des mécanismes d'interactions entre les cellules cancéreuses et les cellules du système immunitaire pourraient aboutir à la découverte de nouvelles cibles et au développement de stratégies qui favoriseront la mise en place d'approches immunothérapeutiques efficaces.

Les équipes réalisant habituellement des travaux de recherche dans le champ de l’immuno-oncologie adulte sont fortement invitées à candidater à cet appel à projets. Pour cet appel à projets, les projets de recherche ont une durée de 48 mois et la demande budgétaire n'est pas plafonnée.

Retrouvez toutes les modalités de soumission